Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment augmenter sa communauté sur Instagram ?

De nos jours, créer une communauté sur les réseaux sociaux, c’est le nerf de la guerre et augmenter le nombre de ses followers sur Instagram n’est pas une mince affaire. Comme sur n’importe quel réseau social d’ailleurs… Il existe cependant des astuces et des conseils pour vous permettre de faire grandir votre communauté Instagram. Fort de ses 700 millions d’utilisateurs mensuels, Instagram est un canal à ne pas négliger en BtoC.
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    Établir une stratégie sur Instagram

    Avant toute chose, vous devez établir une stratégie sur Instagram ! Malheureusement, les followers ne viendront pas seuls et la concurrence est rude. Créer une stratégie et une ligne éditoriale permettra aux utilisateurs de vous identifier clairement dans un domaine.

    Pour cela, vous devez déterminer les grandes thématiques de votre compte. Quels sont les types de contenus que vous allez partager ? Vous êtes un e-commerce : allez-vous partager des photos brutes de vos produits ? Des mises en situation de vos produits ? Partager les photos de vos clients ? Vous devez également déterminer le style de votre feed Instagram ! En effet, votre feed doit être le plus harmonieux possible. Un « beau » feed, c’est un compte qui arrive à créer une certaine récurrence dans le type de posts, le recadrage et les filtres utilisés. Voici un exemple de feed qui respecte ces critères :

    @ellesenparlent

    Les recadrages sont tous carrés, le filtre utilisé est le même sur toutes les photos et le style est bien reconnaissable.

    Voici un autre style de feed harmonieux :

    @som_picture

    Ici, on remarque que le feed est construit par série de 3 photos, le recadrage carré si cher à Instagram fait place à un recadrage maison avec un cadre blanc. Visuellement ce compte est très attractif.

    En bref, vous devez trouver votre propre style ! Il doit être unique et surtout il doit vous ressembler.

    Une fois que vous aurez trouvé votre style, vous devrez déterminer une liste de hashtags a associer à vos posts. Bien sur, il y a une part variable, mais certains hashtags devraient être récurrents si vous restez dans la même ligne éditoriale. Les hashtags permettront aux utilisateurs de liker vos publications voire s’abonner à votre compte. En moyenne, pour qu’une publication ait une bonne portée, vous devez ajouter une dizaine de hashtags.

    Selon Buffer, les comptes qui ont moins de 1000 followers et qui utilisent 11 hashtags sont plus performants. Les hashtags sont très utiles pour vous faire connaître ! Voici une liste des hashtags populaires sur Instagram :

    #photooftheday

    #picoftheday

    #instalike

    #tagforlike ou #tagsforlike

    #igers

    #vscocam

    Vous devez évidemment réfléchir et faire une recherche sur des hashtags spécifiques à votre secteur d’activité. Ces hashtags sont très génériques.

    [wydden_refer_post post= »6030″][/wydden_refer_post]

    Augmenter le nombre de ses followers Instagram

    Manuellement

    Pour vous faire connaître sur Instagram et obtenir plus de followers, vous devez vous faire voir ! Les hashtags sont déjà un excellent moyen de vous faire connaître, mais ce n’est pas suffisant. Dans un premier temps, vous devez identifier des influenceurs et des personnes susceptibles d’être intéressées par votre compte (en fonction des hashtags). Et dans un second temps, allez liker et/ou commenter leurs photos, voire vous abonner à leur compte !

    Ça prend du temps, mais… c’est totalement autorisé par Instagram (dans la limite du raisonnable).

    Les robots pour Instagram

    Il existe évidemment des robots qui effectuent tout ce travail à votre place ! Ils vont à l’encontre des conditions d’utilisations d’Instagram, mais vous pouvez tout à fait les utiliser à vos risques et périls.

    Nous vous proposons deux robots assez complets :

    Alfred : c’est un outil très complet qui vous permettra de programmer des publications, liker et commenter des photos, auto follow et unfollow, envoi automatique de message privé.

    Jeffrey : c’est un robot qui vous rapporte des followers en fonction de certains hashtags et certains comptes concurrents. Comme Alfred, il auto like, auto follow, auto unfollow, auto DM.

    Ces robots prennent en général en compte les restrictions d’Instagram pour rester en dessous des radars.

    Les limites follows, likes et commentaires sur Instagram

    Instagram a en effet des limites concernant les likes, commentaires et les follows. Elles sont plutôt variables et varient en fonction de l’âge du compte, son nombre de followers, l’engagement et ratio followers actifs/inactifs.

    Il semblerait qu’Instagram tolère en moyenne 200 follows par heure, mais pas plus de 1000 par jour (24 heures). Pour les likes, la limite se situe aux alentours de 300 par heure, mais pas plus de 1000 likes par jour. Pour les commentaires, vous pourrez en poster entre 12 et 20 par heure, mais pas plus de 250 par jour.

    Notez cependant que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. Restez raisonnable pour obtenir une communauté qualifiée.

    Faut-il acheter des followers ou des likes sur Instagram ?

    Pour commencer, cette pratique va évidemment à l’encontre des conditions d’utilisation du réseau social. Pourtant, certains Instagrammeur s’en donnent à cœur joie. Certes un nombre important de followers apporte de la crédibilité à un compte… Mais une fausse communauté ne sert à rien, puisqu’elle ne s’engage pas. Seule une vraie communauté, construite intelligemment sera profitable pour votre entreprise.

    Tout comme l’achat de pages sur Facebook, nous vous conseillons de ne pas jouer avec le feu sur Instagram (qui appartient à Facebook). Les mesures drastiques prises par Facebook fin 2017 envers les comptes ayant pratiqué l’achat de fans ou de pages peuvent, à tout moment, s’étendre à Instagram.

    En conclusion, pour faire grandir votre communauté organiquement il va vous falloir de la patience et une stratégie de contenu bien ficelée. Votre ligne éditoriale doit être claire et surtout doit correspondre à ce que votre cible apprécie. Nous espérons que cet article vous aidera à faire grandir votre communauté dans les règles de l’art ! Enfin presque.

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    Photo by Eaters Collective on Unsplash

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