Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Trouver des idées de contenu pour votre content marketing

Le content marketing est devenu une technique incontournable pour revendiquer son expertise dans un secteur et surtout acquérir de nouveaux clients. Le content marketing a d’ailleurs été choisi par 89% des entreprises B2B en 2017. Cette tendance devrait se confirmer dans les années à venir, mais les professionnels du marketing notent cependant la difficulté à trouver de l’inspiration pour leur content marketing. Comment trouver des idées pour son marketing de contenu ? Toutes les réponses dans notre article.
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    • Référencement
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    Le content marketing, le choix de la raison

    Reconnu pour être une technique de marketing très efficace depuis quelques années, nous avons trouvé pour vous quelques chiffres sur son taux d’efficacité par rapport à la visibilité et au trafic :

    • Article de blog – 67%
    • Newsletter – 45%
    • Infographie – 41%
    • Vidéo explicative – 36%
    • Livre blanc – 35%
    • Vidéo de marques – 29%

    De plus, ce type de marketing a une vraie valeur ajoutée tant pour les internautes que pour l’entreprise elle-même. On note d’ailleurs que le content marketing ciblé atteint les objectifs suivant :

    • 84% de sensibilisation à la marque.
    • 80% engagement client
    • 79% ventes
    • 78% génération de prospects
    • 68% rétention de clients

    Découvrez l’infographie de TiplePro traduite et revisitée en français par Panda SEO.

     

    Trouver des idées de contenus pour le web

    Pour trouver des contenus, il y a plusieurs écoles ! Tout dépend de vos objectifs (SEO, Buzz, notoriété …) et de votre manière de travailler (seul, en équipe, etc.). Nous allons essayer de vous lister toutes les méthodes que nous utilisons chez Clydes ! Donnez-nous les vôtres en commentaire :).

    1. Le brainstorming

    En numéro 1 de notre classement : le bon vieux brainstorming ! Que vous soyez seul ou à plusieurs, vous pouvez brainstormer facilement. En groupe, ce sera forcément plus animé et vous aurez plus d’idées… Mais vous pouvez également prendre une feuille et coucher sur papier toutes les idées qui vous passent par la tête, de là naîtrons probablement d’autres idées, et ainsi de suite. Pour un travail plus collaboratif avec votre équipe ou même pour partager votre calendrier éditorial à votre boss, utilisez Google Drive ! Faites une page par mois, listez vos objectifs mensuels et notez les titres de vos articles avec les dates de publications, la personne en charge de la rédaction et vos remarques si nécessaire. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de faire évoluer votre calendrier de façon collaborative avec votre équipe et votre boss. De plus, rien de mieux qu’une touche d’organisation pour laisser plus de place à la créativité.

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    1. Les réseaux sociaux

    Pour trouver des idées de contenu, les réseaux sociaux seront d’une grande aide ! Vous pouvez commencer par analyser les chiffres de vos posts actuels sur les réseaux sociaux. Ces derniers vous donneront un excellent indicateur pour savoir quel type de contenu est populaire auprès de votre audience. De là, vous aurez une idée plus précise du chemin à prendre. Devez-vous trouver des idées de vidéo à produire ? devez-vous rédiger plus d’articles « tuto » ? Devez-vous faire des jeux-concours ? Etc. Si vous cherchez de nouveaux sujets d’articles, rien de mieux que Quora ou des groupes sur Facebook ou LinkedIn dans votre secteur d’activité. En effet, ces derniers sont une mine d’informations sur votre cible ! Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les questions récurrentes ? C’est un très bon indicateur pour trouver des sujets pertinents qui intéresseront votre audience. Les réseaux sociaux vous permettront aussi de réaliser une étude de la concurrence afin de voir les contenus qui fonctionnent ailleurs. Vous pourriez piocher des idées d’infographies ou des sujets d’articles, mais tentez d’aborder un angle différent afin d’avoir une véritable valeur ajoutée. Vous pourrez aussi réaliser de la veille sur votre secteur d’activité grâce aux hashtags sur Twitter.

    1. Le web

    Si vous ne vous canalisez pas un peu, vous allez vous perdre dans l’immensité du web ! Pour cela, soyez efficace ! Et suivez les étapes suivantes :

    • Commencez par utiliser les deux outils que Google met à disposition des propriétaires de site internet : Google Webmaster Tools et Google Analytics. Grâce à ces deux outils, vous n’aurez aucun mal à trouver quels sont les mots clés qui rapportent le plus de trafic et ceux sur lesquels vous devez encore travailler ! Sur Google Analytics vous pourrez voir quels contenus sont les plus populaires sur votre site. Est-ce que ce sont les articles qui traitent de relation client, ou est-ce que ce sont vos livres blancs ? Cela vous aidera à cadrer vos idées.
    • Ensuite, une fois que vous avez votre idée principale en tête, vous devez identifier des sujets précis à traiter. Pour cela, vous pouvez vous aider des outils de recherche de mots clés tels que KWFinder. Ces derniers vous aideront à associer d’autres mots clés avec votre thème initial.
    • Sur le web, tout comme sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à aller voir ce que fait la concurrence pour vous inspirer ! Pour faire votre veille sur les sites de vos concurrents et d’autres médias de votre secteur d’activité, vous pouvez utiliser Feedly afin de réaliser et partager votre veille facilement. Vous pouvez même centraliser vos alertes mots clés Google afin d’avoir un outil tout-en-un !

    Les outils de suggestions

    Hubspot

    Hubspot propose un générateur de sujet d’article. Malheureusement, l’outil n’est disponible qu’en anglais mais vous n’avez qu’à donner 3 mots et Hubspot se charge de trouver des sujets d’articles à votre place.

    Answer the Public

    AnswerThePublic permet de réaliser des maps avec tous les mots et les phrases les plus recherchés dans Google en fonction d’un thème. Pour utiliser cet outil, choisissez un mot clé et une langue et vous verrez apparaître tout un tas de questions. Exemple ci-dessous avec le mot « marketing », l’outil propose 161 questions.

     

    Google

    L’outil de recherche Google est également un bon indicateur quant aux recherches effectuées par les internautes. Par exemple, je tape simplement marketing dans la barre de recherche et je peux connaître immédiatement les recherches les plus courantes. Pourquoi ne pas rédiger un article sur l’inbound marketing ?

    Voici les méthodes que nous utilisons chez Wydden pour trouver des idées de contenu pour notre content marketing ! N’hésitez pas à utiliser vos propres méthodes si elles portent leurs fruits. Par exemple, si votre communauté est engagée, vous pouvez leur demander un avis sur votre prochain livre blanc ? Vous préférez un livre blanc sur la stratégie web d’un e-commerce ou comment mettre en place funnel de conversion efficace ? Si vous avez des astuces, dites-le-nous en commentaire !

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    Photo by Clever Visuals on Unsplash

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