Après une carrière remplie de challenge au sein de grandes entreprises, Stéphane Cabaret décide de créer sa startup. Un choix audacieux qu’il nous raconte dans une interview en 8 questions clés. Un parcours entrepreneurial inspirant qui repose sur l’audace, l’apprentissage et la capacité à s’entourer oser et qui donne envie de sauter le pas.

#1 – Stéphane, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je suis issu du monde de la publicité et des médias. J’ai plus de 10 années d’expériences professionnelles pendant lesquelles j’ai occupé différents postes au sein de groupes internationaux reconnus comme MTV et Yahoo. Lors de mon dernier poste, j’avais en charge une équipe de gestionnaires grands comptes pour lesquels nous mettions en place des solutions publicitaires.

 

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#2 – Comment as-tu eu envie d’entreprendre ?

Je pense que j’ai toujours eu envie d’entreprendre, mais je ne me sentais tout simplement pas prêt. J’ai par ailleurs eu la chance d’avoir un parcours professionnel très enrichissant, constitué d’évolutions régulières et de très belles opportunités. Le tourbillon de la vie professionnelle nous emporte très facilement pendant de longues années sans qu’on ne les voie passer.

Après 10 années d’une carrière très intéressante, j’ai pu bénéficier d’un plan de départ volontaire. J’ai donc décidé de saisir cette nouvelle opportunité et d’aller au bout de mes envies et de mes convictions.

#3 – D’où t’es venu l’idée de Tidden ?

L’envie d’entreprendre m’accompagnait depuis toujours et j’avais comme beaucoup de personnes de nombreuses idées qui germaient au fil de l’eau. Le principal pour moi résidait dans le fait de développer un projet qui me tenait à cœur tout en tenant compte de son potentiel business et des compétences qui étaient à ma disposition. La réalité du marché est cependant souvent bien différente de ce qu’on s’imagine. Après de nombreuses itérations, au printemps 2018, j’ai lancé Tidden.com : une plateforme de réservation d’expériences de tourisme et de loisirs. Le concept est simple : permettre au grand public de réserver et de vivre des expériences inoubliables proposées par des professionnels de qualité.

#4 – Pourquoi as-tu créé une startup et pas une entreprise classique ?

Je viens du monde du digital. Il me paraissait inconcevable de me lancer dans une aventure entrepreneuriale qui ne dispose pas de la dimension web et de ne pas exploiter mes compétences. De nos jours, Internet est un puissant vecteur de croissance pour pratiquement tous les secteurs d’activités et toutes les entreprises, y compris celles pour lesquelles leur cœur de métier semble éloigné. A mon sens, il est dommageable de ne pas profiter du levier digital et de sa puissance pour en tirer parti. Les usages digitaux sont devenus quasiment incontournables, c’est une réalité en 2018.

#5 – Qu’est-ce qu’il te manquait pour sauter le pas et créer ta startup ?

Je pense que c’est une question de timing. La vie de salarié en particulier au sein de grands groupes offre un confort certain et une sécurité. Se lancer dans l’entrepreneuriat revient à tout recommencer de zéro. La prise de risque est réelle et le challenge important. Il faut se sentir prêt et disposer d’une situation personnelle qui vous permet de le faire. On ne crée pas une startup en 1 an. Il faut donc disposer de conditions satisfaisantes pour se laisser une chance de réussir.

J’ai eu l’opportunité à un moment de ma carrière de tenter l’aventure. Il n’y a clairement pas d’âge pour entreprendre et le plus important c’est d’avoir vraiment envie. Ensuite, le travail et la persévérance font la différence.

#6 – Qu’as-tu appris depuis le début de ton aventure entrepreneuriale ?

On ne mesure pas forcément l’ampleur de la tâche avant d’entreprendre. C’est seulement lorsqu’on est au pied du mur que l’on comprend ce qui nous attend vraiment et qu’on découvre la réalité de la vie d’entrepreneur. Pour être entrepreneur, je pense qu’il faut être flexible, tenace et ne pas avoir peur d’apprendre chaque jour. Le rôle d’un chef d’entreprise c’est avant tout de trouver des solutions à différentes problématiques avec les moyens du bord.

Je me suis donc formé ou j’ai renforcé mes connaissances sur différentes thématiques clés : développement informatique, acquisition et génération de trafic, stratégie SEO/SEA, gestion des réseaux sociaux, environnement juridique et financier, etc.

Je crois énormément au principe du « Test & Learn ». On peut penser avoir les meilleures idées du monde, c’est le marché qui décide, pas l’entrepreneur.

#7 – Comment utilises-tu quotidiennement les notions vues lors de tes formations Clydes ?

Clydes m’a énormément apporté grâce à son expertise issue de son accompagnement de dizaines de startups. Freddy Rico est un réel expert du digital appliqué aux startups et dispose d’un vrai recul pour analyser un projet de startup en amorçage comme en développement.

Lorsqu’on lance une startup, on peine souvent à avoir une vision claire des problématiques et des solutions applicables. On avance tête baissée dans l’ombre et un regard extérieur averti est une aide indispensable. Il ne faut surtout pas avoir peur de demander de l’aide et le soutien d’une structure comme Clydes est un vrai coup de pouce.

Clydes m’a avant tout fait gagner beaucoup de temps, en évitant certains écueils et en me permettant de mettre en place une analyse et une méthodologie efficace dans le lancement de mon activité.

Cela m’a notamment permis de découvrir de nombreux outils d’une efficacité redoutable, qui facilitent la vie des entrepreneurs et qui leur permettent d’aller plus vite, plus loin.

#8 – Quelles sont les prochaines étapes de ton projet ? Quels sont tes objectifs ?

Après une phase de test réussie sur l’ouest de la France pendant la saison estivale, l’ambition de Tidden est de déployer efficacement son offre à l’échelle nationale. Le secteur des « Tours and Activities » est en pleine structuration avec différents protagonistes qui se mettent en place au sein d’un marché potentiel conséquent. L’objectif est avant tout de capitaliser sur une offre qualitative plutôt que quantitative et de se positionner comme un acteur premium. L’enjeu est également de continuer à faire évoluer le modèle et la plateforme en fonction des besoins prestataires et des retours clients.

La France reste la 1ere destination touristique mondiale et dispose d’un vivier de prestataires du secteur tourisme/loisirs d’une qualité incroyable. Tidden ambitionne de devenir ce pont entre ces talents locaux et les personnes désireuses de vivre des expériences exceptionnelles.


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