Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise
se former marketing digital

Comment se former au marketing digital ?

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    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
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    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

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    Pourquoi et comment se former au marketing digital ?

    En 2022, il semble impossible de créer une entreprise pérenne sans compétences solides en marketing digital. Que ce soit pour une simple remise à niveau ou une formation plus approfondie, le web offre une multitude de formations adaptées à chacun. Voici nos conseils pour se former au marketing digital simplement et rapidement.

    se former au marketing digital

    Table des matières

    Qu'est-ce que le marketing digital ?

    Derrière ce terme de marketing digital, il y a en réalité toutes les actions qu’un entrepreneur, une entreprise ou une organisation va mener sur internet pour promouvoir ses biens, ses services et sa marque.

    On va notamment retrouver dans le marketing digital tout ce qui touche de près ou de loin aux réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Linkedin. Un des gros sujets du marketing digital est aussi la visibilité sur Google donc tout ce qui touche au référencement naturel et payant sur les moteurs de recherche. Il sera aussi sujet des contenus comme les mails et les articles de blogs, mais aussi la gestion des avis clients en ligne. 

    Pour vous donner une idée de la puissance du digital et de la nécessité de maîtriser ces enjeux, près de 49 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux et chaque jours près de 800 000 sites internets sont créés. 

    Les techniques de marketing digital permettent à n’importe quelle entreprise de communiquer de façon très simple avec des audiences précisément ciblées en fonction de centre d’intérêt. Se former au marketing digital n’est donc plus une option, mais une nécessité pour les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en ligne avec leur activité. 

    marketing digital definition
    Apprendre le marketing digital pour optimiser votre communication

    Pourquoi se former au marketing digital ?

    On l’a vu avec la crise sanitaire, le digital qui était déjà bien implanté dans l’économie française a explosé. Sur l’année 2020, en moyenne chaque acheteur a passé 3,5 commandes par mois et a dépensé près de 2 600 € par en ligne en produits et services selon la Fevad.

    Entreprise : Pourquoi se former au marketing digital ?

    Pour une entreprise, le marketing digital offre 4 grands avantages : 

    • Des moyens de communications à bas coût pour la notoriété
    • Un ciblage des audiences ultra précis
    • Un agrandissement de la zone de chalandise
    • Prendre le virage du digital pour augmenter son chiffre d’affaires

    Pour autant, le marketing digital n’est pas une discipline qui se pratique du jour au lendemain. On apprend en faisant et surtout en faisant des erreurs. Vous formez au marketing digital, vous permettra d’éviter de faire les erreurs que les autres ont déjà faites. 

    Pourquoi se former au marketing digital quand on est auto-entrepreneur ?

    Quand vous créez votre auto-entreprise, c’est bien souvent que vous avez des produits à vendre, ou une expertise à promouvoir. L’idée n’est donc pas de vous transformer en expert du marketing digital puisque qu’en tant qu’auto-entrepreneur, ce n’est pas votre rôle. (Sauf, si vous êtes freelance en webmarketing.) Toutefois, connaitre les bases du marketing digital, les leviers et les meilleures stratégies vous sera utile pour collaborer avec des agences, d’autres freelances ou pour promouvoir votre activité. 

    En vous formant au marketing digital, vous serez capable : 

    • de comprendre les stratégies à mener sur les réseaux sociaux pour toucher votre cible et créer de l’engagement
    • de créer des publicités rentables sur Google
    • d’envoyer des newsletters à vos clients avec des offres privilégiées
    • d’identifier les leviers marketing qui fonctionnent et ceux qui ne vous rapportent rien.

    Concrètement, vous saurez communiquer en ligne de façon intelligente, optimisée en ressources et coûts et respectant vos valeurs. 

    Comment se former au marketing digital ?

    Dans les faits, il n’existe que deux façons de se former au marketing digital : se former seul ou suivre une formation au marketing digital.

    Comment se former seul au marketing digital ?

    Vous êtes autodidacte ? Vous avez une passion pour l’apprentissage ? Vous êtes solitaire ? Vous pouvez totalement apprendre le marketing digital en autonomie. Voici nos conseils pour réussir votre apprentissage du marketing digital. 

    Se former au marketing digital sur internet

    Il y a tout sur internet c’est bien connu. Et la formation ne fait pas exception à la règle. J’ai détaillé dans un article pour vous 10 façons d’apprendre le marketing digital.

    • Les MOOCs gratuits et/ou payants. Les MOOC sont entièrement gratuits, mais pour obtenir une certification voire un diplôme, vous devez payer. Les MOOC demandent cependant un réel investissement de temps, de la concentration et de l’assiduité. Souvent ce sont des heures et des heures de formation très théoriques face à un écran.
    • Les blogs sont un bon moyen de se former au marketing digital, mais comme tout ce qui est disponible en masse, il y a à boire et à manger… À vous de trouver les quelques blogs références sur le sujet.
    • Des webinaires d’entreprise du digital. Si vous oubliez l’aspect publicitaire et les discussions inutiles de présentation, ce format est toujours utile pour apprendre des techniques de webmarketing.
    • Les vidéos YouTube. Une question, une vidéo. Sur Youtube, vous pourrez trouver des centaines de vidéos qui parlent de marketing digital. Plus ou moins détaillées, plus ou moins en profondeur. J’ai sélectionné pour vous 6 vidéos marketing digital à voir absolument sur Youtube.
    • des formations par email. Un bon format pour approfondir ses connaissances sur une thématique de marketing digital. Par exemple l’excellente newsletter de 100 jours SEO de SEOtagg.

    Se former au marketing digital en lisant

    La lecture est toujours une bonne chose, en marketing digital il existe des cent… milliers de livres et Guides à lire.

    • Les livres sur le marketing digital sont de très bons supports pour commencer à dégrossir le sujet. Maintenant, un livre n’apportera jamais autant de précision qu’un enseignement digital qui sera mis à jour tout le temps.
    • Les ebooks, livres blancs et autres guides sont aussi un moyen d’apprendre le marketing digital seul. Pour vous permettre d’avoir une vision globale du marketing digital et avant de faire votre choix parmi une formation longue, courte, en ligne, gratuite ou payante, nous vous conseillons de lire notre livre blanc sur le marketing digital pour les entrepreneurs qui balaye toutes les notions à connaître pour créer votre stratégie digitale en un clin d’œil !

    Les risques de se former seul au marketing digital

    Internet et les livres regorgent de ressources toutes plus intéressantes les unes que les autres. Pour autant, nous avons constaté que l’auto-apprentissage sur marketing digital enferme souvent les personnes dans des schémas qui ne sont pas toujours adaptés à leur entreprise. Voici les risques principaux de l’auto-formation : 

    • Recopier des modèles non adaptés à votre entreprise
    • Poursuivre des objectifs décorrelés de la réalité
    • Ne pas s’adresser à la bonne cible marketing
    • Dépenser des budgets dans des techniques inutiles et des outils surdimensionnés 
    • Une absence de méthodologie dans l’analyse

    Le plus souvent, toutes ces erreurs sont dues au fait de ne pas concentrer ses ressources sur les leviers les plus performants par curiosité et envie de faire toujours plus. C’est d’ailleurs la principale erreur en marketing digital. 

    Apprenez à maîtriser les réseaux sociaux

    Comment choisir une formation marketing digital ?

    Vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage du marketing digital, optez pour une formation. Mais comment s’y retrouver dans l’offre pléthorique. En gros, il existe 4 types de formations :

    • Les formations « scolaires » des organismes près de chez vous qui proposent des formations accélérées en 1 an ou quelques mois, c’est un format long qui ne se prête pas spécialement à vos besoins et à votre rythme.
    • Les formations en ligne 100% vidéo, pas idéales pour les débutants qui se retrouvent seuls face à des heures et des heures de vidéo sans accompagnement et sans support.
    • Les formations en ligne marketing digital avec accompagnement individuel par un formateur dédié, à notre avis le meilleur compromis pour offrir expertise, qualité d’accompagnement et flexibilité. En consacrant 3 à 5 heures par semaine vous pouvez totalement devenir expert en marketing digital.
    • Les formations collectives courtes (2 à 5 jours) avec un formateur professionnel, très bien pour le bourrage de crâne. Moins pour votre projet. Oubliez la personnalisation des problématiques liées à votre projet.

    Trouver une formation en marketing digital adaptée à vos besoins

    Avant de vous lancer corps et âme dans la recherche de la formation parfaite pour vous. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de cibler des formations qui répondent à vos envies en termes de temps, de budget et de besoin de formation :

    • Combien de temps avez-vous à consacrer à cette formation ?
      • Quelques heures par jour ou semaine ?
      • Quelques jours ponctuellement ?
      • Un an ?

    Il n’y a pas qu’un seul type de formation, vous devez choisir une formation adaptée à votre emploi du temps afin d’être assidue et efficace.

    • Qui finance votre formation ?
      • Votre employeur finance-t-il votre formation ?
      • Pôle emploi ?
      • Vos fonds propres ?
      • Droit à la formation pour les entrepreneurs ?

    En fonction de votre situation professionnelle, votre formation peut être entièrement ou partiellement prise en charge par un OPCO.

    • Quels sont vos besoins de formations ?
      • Avez-vous besoin d’une remise à niveau ?
      • Avez-vous besoin d’une formation complète ?
      • Quelles sont vos connaissances sur le sujet ?
      • Avez-vous besoin d’un contact humain pour l’apprentissage ?

    En fonction de vos connaissances et de vos besoins de formation, vous pourrez choisir la formation adaptée. Si, par exemple, vous avez besoin de tout apprendre sur un sujet qui vous est étranger, privilégiez des formations physiques sur plusieurs jours.

    Comment faire financer une formation en marketing digital ?

    La France est engagée depuis toujours pour la formation et le développement des compétences. Cela se traduit par une politique de financement de la formation intense. Il est donc possible de faire financer vos formations en marketing digital.

    La formation en marketing digital pour les salariés

    Si l’organisme de formation est estampillé Datadock, vous pourrez faire financer votre formation grâce à votre OCPO (si vous êtes salarié) ou votre compte personnel de formation (CPF). Chaque année, vous pouvez choisir de vous former à différentes thématiques pour rester à l’affût des évolutions du web et donc de l’environnement de travail. Le CPF se crédite chaque année travaillée de 500€ de droit à la formation.

    Vous pouvez financer avec votre CPF une formation pour votre poste actuel uniquement si les compétences apprises sont transposables ailleurs. Sinon, ce sera à l’entreprise de prendre en charge la formation. 

    Les formations en marketing digital pour les entrepreneurs

    Peu d’entrepreneurs sont au courant, mais ils ont aussi un droit à la formation professionnelle ! En effet, chaque mois ou chaque trimestre lorsque vous payez vos charges, vous cotisez pour la formation professionnelle.

    Par exemple, les microentrepreneurs sont affiliés à un fond qui collecte les cotisations selon leurs activités :

    • Agefice pour les activités commerciales, industrielles ou de prestations de services (hors professions libérales),
    • FIFPL, dans le cadre d’une activité libérale,
    • FAFCEA, pour les activités artisanales (appartenant à la liste des métiers imposant une inscription au Répertoire des métiers).

    Comme dit précédemment, si l’organisme est agréé Datadock, il vous suffira de faire une demande de prise en charge directement auprès de l’organisme qui se charge de votre activité.

    Formation marketing digital : courte ou longue durée ?

    Autre point très important quand on choisit une formation c’est la durée de cette dernière. En effet, choisir une formation en marketing digital de courte durée vous garantit une formation intense qui balaye toutes les thématiques du marketing digital afin d’élaborer un plan d’action concret. Pour autant, à la fin des deux jours vous êtes seul.

    A contrario, faire le choix d’une formation sur 6 ou 12 semaines vous permettra d’avoir le temps de mettre en place ce que vous apprenez et d’échanger sur les résultats ou les difficultés rencontrer avec votre formateur. Chez Wydden nous proposons ce type de formation, car nous ne croyons pas au bourrage de crâne, mais surtout nous croyons que le marketing digital s’apprend en faisant ! Et cela demande du temps !

    Formation Marketing Digital
    pour les entrepreneurs

    • 7 heures d’accompagnement individuel par nos formateurs/entrepreneurs
    • 16 heures de cours collectifs
    • 10 heures de contenu vidéo pour créer votre entreprise
    • Formation éligible à un financement CPF/OPCO

    15 ressources gratuites pour se former au marketing digital

    Depuis 2013, chez Wydden, nous accompagnons les entrepreneurs dans le développement de leur stratégie marketing en ligne. Nous avons écrit des milliers d’articles et nous avons sélectionné pour vous les 15 meilleures ressources gratuites disponibles sur notre site : 

    Définir votre stratégie digitale

    Facebook et Instagram

    Content Marketing et Linkedin

    SEO

    Conversion et analytics

    En conclusion, se former au marketing digital est difficile, surtout quand on part de zéro. C’est pourquoi être accompagné par des professionnels du marketing peut être salvateur et utile au développement de votre entreprise. 

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