Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Qu’est-ce que le lean startup ? Et comment l’adapter à mon projet ?

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    Méthode très populaire dans l’écosystème startup, le lean startup prend de l’ampleur et devient populaire même auprès des entreprises dites « classiques ». Le lean startup consiste globalement à lancer rapidement un prototype de son produit ou service afin de savoir si son concept est bon et si le marché est réceptif. Cette technique permet donc de tester rapidement une stratégie globale pour l’ajuster par la suite.

    Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation lean startup, Marketing Digital,  Growth Hacking, social selling, etc.

    Définition : le lean startup

    Développé par Eric Ries, un entrepreneur de la Silicon Valley, le lean startup est particulièrement utilisé pour créer sa startup. Ce concept consiste à tester le marché grâce à un MVP (minimum viable product ou prototype) avant de lancer un produit/service à grande échelle. Le MVP contiendra uniquement les fonctionnalités indispensables qui présentant un intérêt pour les clients. Le MVP permettra de voir très rapidement et à moindre coût si le marché est réceptif. Cela vous permettra aussi d’améliorer le produit/service au fil des retours utilisateurs.

    «If you are not embarrassed by the first version of your product, you’ve launched too late.» (Reid Hoffman, co-fondateur de Linkedin)

    Les entrepreneurs sont souvent obsédés par « le produit/service parfait », mais cela prend du temps et coûte généralement très cher… sans être vraiment sûr qu’il correspond aux besoins de consommateur. Le lean startup est donc utilisé à travers une démarche itérative pour gagner du temps et de l’argent.

    BONUS : #Infographie : Les MVP des startups célèbres !

    Article à lire sur 1001startups.fr.

    Infographie-startup-mvp

    Comment mettre en place le lean startup

    Le lean startup fonctionne de façon très simple quelques étapes :

    • L’idée
    • La production
    • Le produit
    • Mesurer
    • Données
    • Apprendre
    lean-startup
    L’agiliste

     

    Le lean startup permet de faire évoluer votre idée pour correspondre aux besoins du marché. Par exemple : en 2010, Burbn voyait le jour et proposait des fonctionnalités similaires à Foursquare avec en plus la possibilité d’ajouter des filtres sur les photos.  Aujourd’hui appelée Instagram, l’application avait changé de nom et s’était recentrée sur ce que les utilisateurs utilisaient le plus : les filtres ! En étant toujours en phrase de tests et en analysant les activités de ses utilisateurs, Instagram a pu pivoter rapidement et l’appli fait aujourd’hui partie des leaders sur les réseaux sociaux. Le lean a permis de voir qu’en effet il y avait une place pour cette appli sur le marché, mais pas dans sa forme précédente.

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    Les 9 critères du lean canvas

    Pour adapter la méthode lean startup à votre idée vous devez répondre à 9 critères. La méthode lean startup utilise la méthode lean canvas, qui permet de mettre en opposition un business plan et un business model à travers 9 questions déterminantes. Ce canevas évoluera dans le temps en fonction du produit/service final, des retours utilisateurs, etc.

    Répondez aux questions ci-dessous afin de cadrer votre projet. Ces réponses doivent tenir sur une page, ce n’est pas votre business plan.

    1. Identifiez les un à trois problèmes principaux que le produit/service peut résoudre.
    2. Qui sont vos clients ? Apprenez à connaître votre clientèle et ses besoins. Vous pouvez réaliser plusieurs pages si vous avez des segments très différents.
    3. Quelle est votre valeur ajoutée ? Montrez en quoi votre produit/service est unique et compétitif et comment il répond aux problématiques identifiées.
    4. Quel est votre élément de différenciation par rapport à vos concurrents ?
    5. Quels sont les indicateurs clés qui vous permettront d’attirer et de fidéliser votre clientèle ?
    6. Quels moyens mettrez-vous en œuvre pour atteindre votre clientèle ? Grâce à quels canaux de communication ?
    7. Quel va être le coût de mise en place des étapes 1 à 6 ? Établissez un devis sur les coûts fixes et variables.
    8. Combien votre projet va-t-il vous rapporter ? Établissez votre business model.
    9. Définissez les avantages concurrentiels de votre produit/service.

    Voici un exemple de lean canvas à remplir soigneusement.

    Lean-Canvas-Official
    3daystartup

     

    Prendre du recul par rapport à sa stratégie

    La méthode lean startup dispose cependant d’un inconvénient non négligeable. Elle sous-estime souvent l’humain et la vision à long terme. Il est donc important d’être persévérant et de miser sur le capital humain. En effet, ce dernier sera utile pour permettre à l’entreprise de grandir et développer une activité pérenne sur le long terme. La vision long terme vous permettra de créer une entreprise pérenne et surtout rentable !

    La remise en question fait partie de l’essence même de la méthode lean startup, il est donc essentiel de rester à l’affût lors de vos périodes de tests. Plus vous accumulerez de données, plus vous serez en mesure de proposer un produit ou un service qui correspond parfaitement aux besoins et aux envies de votre marché. Vous pouvez utiliser la méthode lean startup à chaque lancement ! Ne vous en privez pas :).


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    Photo by Crew on Unsplash

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