En matière de social selling, il y a évidemment plusieurs façons de faire. Mais on remarque cependant que certains types de contenus entrent dans un schéma préétabli : contenu inspirant, actualité, culture d’entreprise, actualités business, veille dans un domaine d’activité… Dans cet article, découvrez des exemples de contenus les plus adaptés au social selling.

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Quels contenus partager sur LinkedIn pour votre stratégie de social selling ?

Pour une bonne stratégie de social selling, vous devez varier les plaisirs et varier les contenus que vous partagez. Évidemment, en fonction de votre business et de votre secteur d’activité, certains contenus seront plus adaptés que d’autres. Il n’y a pas qu’une seule bonne façon de faire. Voici quelques exemples de contenus partageables pour votre social selling :

  • Partage d’articles de votre blog personnel ou du blog de votre entreprise
  • Partage d’articles externes, mais toujours dans votre ligne éditoriale
  • Partage d’un événement auquel vous vous rendez
  • Actualités personnelles/professionnelles
  • Actualités de l’entreprise
  • Promotion de votre entreprise et relais d’offre en cours
  • Culture d’entreprise

Quelle que soit votre situation professionnelle, vous devez être visible sur les réseaux sociaux professionnels ! Nous allons nous focaliser sur les types de contenus trouvés sur LinkedIn, car c’est le réseau social le plus utilisé par les professionnels.

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Pour vous aider à identifier du contenu intéressant pour votre social selling, vous pouvez choisir deux solutions :

  • Soit vous désirez être identifié comme un expert dans votre secteur d’activité
  • Soit vous désirez être directement assimilé à l’entreprise pour laquelle vous travaillez

La première option prend plus de temps que la deuxième, mais semble plus pérenne, car il n’est plus rare de changer d’entreprise au cours d’une carrière !

Pour trouver du contenu pertinent si vous êtes dans le premier cas de figure, vous pouvez commencer par regarder ce que font les acteurs influents de votre secteur d’activité. Cela vous permettra ensuite d’identifier des influenceurs afin d’aller piocher des articles, infographie et autres informations intéressantes. Attention à ne pas copier sur le voisin ! Il s’agit simplement d’identifier des sources d’informations. Une fois que vous aurez établi une liste d’influenceur sur LinkedIn, vous pouvez identifier des sites web où vous trouvez du contenu intéressant sur votre secteur d’activité. Vous pouvez évidemment créer votre propre contenu : article, LinkedIn Pulse, infographie, texte, image, etc.

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Partage d’un article externe par une freelance en community management

Pour être efficace en social selling, vous devez être régulier ! Faites une veille de 15 minutes chaque matin afin de partager, commenter et liker des publications. Vous pouvez également envisager de programmer vos posts pour la semaine afin de gagner du temps chaque jour.

Actuellement sur LinkedIn le contenu qui fonctionne le plus est sans aucun doute les histoires professionnelles et les publications de type « réflexion personnelle ».

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Récit d’une histoire professionnelle qui a tout à fait sa place sur LinkedIn

 

C’est un contenu assez controversé sur LinkedIn, beaucoup d’utilisateurs remettent souvent en cause la véracité des propos et même leur pertinence. Qu’on apprécie ou pas ce genre de contenu, ils fonctionnent ! Si vous souhaitez raconter des tranches de votre vie professionnelle sur LinkedIn, nous vous conseillons cependant de rester pertinent et surtout ne pas déformer la vérité. Restez vous-même, c’est important même dans la vie pro !

« You’re welcome »

Évidemment, ce qui est le plus incroyable sur LinkedIn c’est la puissance du réseau ! Les annonces d’offre et de recherche d’emploi sont très populaires !

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Une étudiante est à la recherche d’un stage en tant qu’assistante DA et elle a réalisé un CV en vidéo où elle montre sa créativité et sa maîtrise des outils PAO.

N’oubliez pas le contenu dit « snackable » ! Ce contenu consommable en quelques minutes seulement permet de détendre votre audience, mais permet également de sortir du « cadre » de vos posts habituels.

Si vous souhaitez être assimilé à l’entreprise pour laquelle vous travaillez, votre source principale de contenu doit être les réseaux de votre entreprise ! Vous pouvez partager des articles du blog de votre entreprise, souhaiter la bienvenue à de nouveaux collaborateurs, partager des moments de vie au bureau, etc. Vous pouvez également vous inspirer de vos collègues !

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La fondatrice de l’agence OHLALA! partage quelques photos d’un évènement organisé dans ses locaux

 

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La CM et Content Manager de Gyro Paris partage une actualité de l’entreprise pour laquelle elle travaille

Les outils utiles pour le social selling

Buffer

Grâce à une extension, Buffer vous permettra de publier des articles trouvés sur le web en quelques clics. Vous pourrez aussi programmer des posts aux heures les plus opportunes pour vous. C’est un outil indispensable dès que vous trouvez un contenu pertinent. Il peut également vous être utile pour votre propre contenu.

Sniply

Si vous n’avez pas les ressources internes pour produire votre propre contenu, vous n’avez pas d’autres choix que de partager du contenu externe.  Pour vous offrir de la visibilité malgré que ce ne soit pas votre contenu, Sniply vous permet d’ajouter un bandeau promotionnel pour votre site sur n’importe quelle page web. 

Feedly

Feedly vous permettra de faire de la veille très rapidement. Cet agrégateur de flux RSS est un outil que nous utilisons chaque jour chez Clydes. Nous avons identifié quelques sites internet pertinents pour nous et chaque matin nous prenons 10 minutes pour lire les actualités et repartager les plus intéressantes sur notre Twitter. Il est également possible de mettre en place des alertes mots clés. C’est un véritable outil tout-en-un et simple d’utilisation.

Pocket

Pocket vous permettra de sauvegarder du contenu que vous trouvez intéressant sur le web. Vous pouvez donc prendre le temps de lire le contenu plus tard et le partager sur votre propre réseau s’il correspond à votre ligne éditoriale.

 

Pour conclure, tant que vous respectez les codes des réseaux sociaux que vous utilisez et que vous analysez le résultat de vos publications, votre social selling sera efficace ! Sur LinkedIn, restez pro quoiqu’il arrive. Vos posts engagent votre business ou votre entreprise.  Évitez donc les posts trop personnels. Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à trouver et choisir du contenu pertinent pour votre stratégie de social selling.


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