Tout le monde en parle ! Slack par ci, Slack par là, « tu verras c’est génial », « c’est révolutionnaire » … Sauf que lorsqu’on débute sur Slack, ça à l’air d’une vulgaire messagerie instantanée… Mais Slack c’est bien plus que ça ! L’application est très complète et permet de faciliter les échanges et les collaborations internes au sein d’une entreprise classique ou remote et même dans des relations freelances/clients. Slack regorge de fonctionnalités et d’astuces pour gagner en productivité dans vos échanges, mais encore faut-il savoir l’utiliser correctement ! Dans notre article, découvrez quelles sont les fonctionnalités phares de Slack ainsi que les nouvelles.

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Slack, la naissance d’un besoin

La productivité, c’est l’objectif numéro 1 de nombreux entrepreneurs ! Se débarrasser des tâches rébarbatives, répétitives et surtout contre-productives. Parmi ces tâches, les emails arrivent dans le top 3. De plus en plus de salariés et d’entrepreneurs se sentent harcelés par toutes sortes d’emails au cours d’une journée de travail, que ce soit des mails professionnels, des spams, des automations, des newsletters… Difficile de se concentrer lorsqu’on est perturbés par des notifications intempestives d’emails. De plus, répondre à des emails, ça prend du temps ! Et dans certains cas, le temps pris pour y répondre n’est pas justifié. Pour des informations/questions rapides, rien de mieux qu’un service rapide et instantané. Slack est donc née de ces constats.

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Slack : une solution adaptée aux usages

Pourquoi la plateforme plaît-elle autant ? Tout simplement car elle a cerné les besoins et les envies des entreprises en pleine transformation numérique et des salariés en quête de productivité et d’efficience ! C’est une plateforme simple d’utilisation et rapide qui se met en place sans aucun souci. Slack est consultable sur une interface web, mais également à partir d’une application disponible sur n’importe quel support. En version gratuite, Slack s’intègre à une dizaine de plateformes tierces pour faciliter votre travail au quotidien. Dans sa version payante, des centaines d’applications peuvent être connectées en nombre illimité.

Slack séduit en France et dans le monde

Lancée en 2014 par Stewart Butterfield, un créateur de jeux vidéo, Slack séduit de nombreuses entreprises à travers le monde, parmi elles Airbnb, BuzzFeed, eBay, Buffer, New York Times, etc. En 2017, Slack revendiquait 9 millions d’utilisateurs actifs chaque semaine et 2 millions avec son offre payante dans le monde. En France, Slack fait également son petit bout de chemin avec 250 000 utilisateurs actifs hebdomadaires. La plateforme revendique 6 000 entreprises françaises sur Slack, dont 600 à 700 avec un compte payant et 13 d’entre eux sont des groupes du CAC40.

Les fonctionnalités phares de Slack

Les messages privés

La première fonctionnalité phare de Slack est évidemment l’échange de messages privés entre collaborateurs. Cette messagerie fonctionne exactement comme une messagerie instantanée classique. Slack vous permet d’insérer des emojis, des gifs (grâce à une extension), échanger des fichiers et des images, etc. 

Les channels

Les channels ou chaînes en français sont également des espaces d’échanges accessibles à plusieurs membres. Les channels sont pertinentes dans le cadre d’une collaboration sur un projet ou les échanges d’un service entier, par exemple. Le propriétaire de la channel donne accès aux membres qui sont concernés par le sujet de la chaîne. Veillez à ne pas créer trop de channel afin de ne pas disperser l’information et perdre vos utilisateurs.

L’outil recherche

L’outil de recherche vous fera gagner un temps fou ! Grâce à ce dernier, vous pourrez retrouver n’importe quel message dans vos échanges Slack (channels et conversations privées confondues). L’outil est très performant, car même à partir de quelques lettres vous retrouverez des échanges, des fichiers, des images, etc. Plus besoin de chercher des heures dans votre historique ou dans votre ordinateur pour retrouver un document important ! 

Les notifications à la carte

L’un des points forts de Slack, c’est la personnalisation. Vous pouvez donc paramétrer les notifications Slack comme vous l’entendez ! En fonction de vos habitudes et de votre besoin de n’être dérangé qu’en cas d’extrême urgence, vous pouvez activer seulement les notifications importantes. Si vous faites partie d’une dizaine de channel au sein de votre entreprise et que vous recevez chacune des notifications, vous risquez d’être perturbé. Par exemple, dans les channels vous pouvez choisir d’être notifié uniquement lorsque votre nom est mentionné, cela évite d’être interrompu par des conversations qui ne vous concernent pas directement.

Le partage de fichier

Pour remplacer les emails au sein d’une entreprise, Slack devait évidemment gérer le partage de fichier ! Sur Slack, vous pouvez partager l’ensemble de vos fichiers en quelques clics (images, PDF, .doc, vidéos, mp4 …)

L’intégration des applications tierces

Cette partie reste l’une des plus pratiques de Slack ! Le nombre d’outils qu’on utilise au quotidien est en constante augmentation, mais ces applications ont du mal à travailler ensemble. Avec Slack, ce n’est pas un problème. Slack s’intègre avec près de 1000 applications tierces pour faciliter votre travail au quotidien. Vous ne perdrez plus de temps à ouvrir votre application de ToDo Wunderlist pour ajouter des tâches, vous n’avez qu’à écrire « /wunderlist appeler Mme Dupont aujourd’hui à 14h » et la tâche est ajoutée à votre application. Autre exemple : le chat de votre site internet peut également être relié à votre Slack. Pour ajouter un peu de fun à votre conversation, n’hésitez pas à ajouter l’application Giphy !

Slackbot

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un assistant personnel pour vous rappeler d’effectuer certaines tâches ? Le Slackbot est fait pour ça ! Vous n’avez qu’à lui en faire la demande et Slackbot se chargera de vous rappeler deux jours avant de réserver le restaurant pour votre déjeuner jeudi prochain. Le bot peut même se charger d’envoyer des messages à vos collègues à une heure et un jour prévu.

Les nouveautés sur Slack

Statuts personnalisés

Depuis peu Slack permet à ses utilisateurs de personnaliser leurs statuts, comme sur MSN (pour les initiés…). Slack propose des statuts prédéfinis tels que « en réunion » ou « au téléphone », mais quoi de mieux de faire jaser vos collègues avec votre prochain lieu de vacances ? Vous pouvez même synchroniser votre agenda avec Slack afin que vos changements de statuts se fassent automatiquement dès que vous avez une réunion ou des vacances prévues.

Le partage des channels avec d’autres entreprises

C’est un nouveau pas vers la fin des emails ! Slack s’apprête à autoriser le partage des channels avec d’autres entreprises. Une excellente nouvelle pour faciliter les échanges entre deux entreprises. Fini les longs emails aller/retour de votre agence de webdesign pour le look de votre prochain site internet. Tout sera géré dans Slack.

Appels vidéos

Les messages, c’est bien, mais parfois un échange de vive voix est préférable ! Sachez que Slack vous permet désormais de lancer des appels vidéos au sein de son application. Un seul clic suffit pour lancer l’appel in-app. Une fonctionnalité qui évitera aux utilisateurs d’utiliser une application tierce telle qu’Apear.in pour réaliser un appel !

 Nous avons écrit un article sur les astuces pour devenir plus productifs sur Slack, nous vous invitons à le découvrir.

En utilisant Slack de façon intelligente, l’email peut totalement disparaître au sein d’une entreprise. C’est d’ailleurs le cas chez Clydes. Certes, il faut un petit temps d’adaptation et de découverte des fonctionnalités disponibles, mais après cela, vous ne reviendrez en arrière pour rien au monde ! Utilisez-vous déjà Slack au sein de votre entreprise ? Si oui pourquoi,  et sinon pourquoi ? On attend vos commentaires !


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