Les mots comptent plus que jamais aujourd’hui ! Vous avez déjà dû le lire de nombreuses fois : Content Is King. Les blogueurs et les spécialistes du content marketing se posent souvent la question : comment savoir quel est le nombre de mots idéal pour un article ? Opter pour des articles longs ou préférer des petits formats ? Dans cet article, retrouvez une estimation sur la longueur de vos articles selon votre secteur d’activité.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation Content Marketing, Growth Hacking, social selling, etc…

Le nombre de mots est-il important dans un article de blog ?

Le nombre de mots est important dans un article. Mais il devient moins essentiel lorsque le contenu est d’une excellente qualité. Mieux vaut écrire un article court avec du contenu de qualité et très précis plutôt que tirer en longueur sur un article avec 3000 mots et un contenu peu intéressant pour le lecteur. De plus en plus de lecteurs ne prennent plus le temps de lire les articles en entier, ils les survolent ! Concentrez donc vos articles afin de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route.

Le growth hacker Neil Patel fait un retour d’expérience sur ses propres analyses (engagement, classements, CTR, action sur les réseaux sociaux) en matière de Content Marketing sur son blog.

L’évolution du nombre idéal de mots dans un article de blog

Le nombre de mots dans un article de blog moyen se trouve entre 500 et 800 mots, parfois même plus courts.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

Par exemple, l’entrepreneur américain (et ancien directeur marketing de Yahoo) Seth Godin écrit des articles très courts, inférieurs à 200 mots et pourtant ses statistiques sont excellentes ! Pourquoi ? Simplement, car il a une excellente réputation et qu’il est immédiatement associé à du contenu de qualité.

Mais malheureusement, ce n’est pas la règle pour ceux qui se lancent dans le blogging. Une étude a été réalisée afin d’identifier le lien entre les partages sur les réseaux sociaux et la longueur du contenu.

Selon cette étude, les contenus qui comportent entre 3000 et 10000 obtiennent le plus de partage.

Content marketing

 

Cependant, SerpIQ a réalisé une étude similaire et les résultats sont différents. On constate que le nombre de mots idéal se situe aux alentours 2 450 mots.

 

En septembre 2016, Backlinko a quant à lui constaté que le nombre moyen de mots pour apparaître dans les premiers résultats Google est 1 890 mots.

content marketing

Bien que le nombre idéal de mots de chacune de ces trois études varie, il est évident que la forme longue est la plus efficace.

Pourquoi les articles longs fonctionnent mieux ?

Les articles longs couvrent un sujet en profondeur tandis qu’un article court survolera l’information. Le contenu long sera donc perçu comme plus qualitatif (si le contenu est qualitatif, évidemment). De plus, les lecteurs numérisent le contenu, ils ne lisent plus tous les mots. Jakob Nielsen, expert en ergonomie informatique et UX, pense que les visiteurs lisent environ 20% d’un article !

Dans le graphique ci-dessous, vous trouverez la quantité maximale de textes que les utilisateurs peuvent lire lors d’une visite sur des pages avec des nombres de mots différents.

 

Nombre de mots dans un article de blog (par secteur d’activité)

FinTech – 2 000 à 2 150 mots
La FinTech est une industrie en pleine croissance et «l’investissement mondial a augmenté de plus de douze fois, passant de 930 millions de dollars en 2008 à plus de 12 milliards de dollars en 2014.»

 

Les sujets sont assez complexes et nécessitent donc souvent de longues explications pour aller au fond des choses. Un article de 2 000 à 2 250 mots devrait être suffisant pour répondre aux questions de vos lecteurs.
Finance – 2 100 à 2 500 mots
Selon Snap Agency, en 2016 les contenus comptant plus de 2500 mots obtiennent plus de partages sur les réseaux sociaux.

En ce qui concerne le trafic organique, la moyenne se situe entre 2 250 et 2 500 mots.

 

Industrie manufacturière – 1 700 – 1 900 mots
L’industrie manufacturière est immense, Google génère 795 millions de résultats pour ce seul mot (manufacturing en anglais). De plus, le terme “manufacturing” couvre un nombre incalculable de sujets ! En allant des produits chimiques et des textiles aux machines et aux équipements lourds.

 

Le nombre de mots idéal peut donc varier selon votre activité dans l’industrie manufacturière. Entre 1 700 et 1900 semble une bonne moyenne, car une grande partie de l’industrie manufacturière, en particulier la fabrication industrielle, ne pratique pas énormément le content marketing.

Industrie des ventes – 2 500 – 2 700 mots
L’industrie des ventes est elle aussi très importante et englobe différents domaines. Le nombre de mots idéal est assez élevé (entre 2500 et 2700 mots). Il y a également beaucoup de livres blancs et autres.

Commerce de détail – 1 500 – 1 700 mots
Qu’il s’agisse d’une grosse chaîne ou du petit magasin au coin de votre rue, les magasins de détail ont toujours été importants.  La vente en ligne au détail en particulier a connu une croissance massive ces dernières années.

Et tout comme la fabrication, l’industrie du commerce de détail est déjà très évoluée et peut impliquer beaucoup de différents types de contenu. Mais lorsque vous regardez globalement cette industrie, on remarque que des articles de 2500 mots ne sont pas nécessaires pour décrire un produit ou un service. C’est pourquoi 1 500 à 1 700 mots semblent être un bon compromis.

Immobilier – 1 800 – 1 900 mots
L’immobilier est un secteur très concurrentiel ! En recherchant, blogs immobilier (real estate blogs en anglais) Google donne plus de 85 000 000 résultats. Cela signifie qu’il sera difficile de vous démarquer et de vous imposer en tant qu’expert du milieu. Vous pouvez vous spécialiser dans quelques domaines clés afin de cibler vos lecteurs. Le nombre de mots idéal se situe donc entre 1800 et 1900 mots.
Maison et jardin – 1 100 – 1 200 mots
Ces articles sont souvent visuels et utilisent énormément d’image et de vidéos plutôt qu’un nombre de mots élevé. Vous vous demandez probablement pourquoi le nombre de mots idéal pour ce domaine d’activité est considérablement inférieur aux autres (entre 1100 et 1200 mots). Il existe de nombreux tutos bricolage pour aider les lecteurs à réaliser un projet. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des articles de 2000 mots alors qu’une vidéo est plus explicite.

Technologie – 800 – 1000 mots
Le domaine de la technologie demande un nombre de mots assez faible (entre 800 et 1000 mots). La plupart des blogs actualité tech écrivent des articles assez concis et ne s’étale pas sur 2000 mots. Évidemment, certains sujets peuvent nécessiter des contenus plus longs, ne vous restreignez pas !

Gadgets – 300 – 500 mots
Ce nombre de mots peut sembler très faible, mais avez-vous vraiment besoin de 2000 pour décrire un nouveau drone ? Probablement pas ! Il vous suffit de couvrir les caractéristiques clés, les photos intéressantes, le prix, etc.

Marketing / publicité – 2 500 – 3 000 mots
Le domaine du marketing et de la publicité est un secteur qui nécessite souvent un contenu approfondi et donc des articles longs. Si vous regardez certains des meilleurs blogs de marketing en ligne comme Moz, HubSpot, Backlinko… vous remarquerez que le contenu long est roi (entre 2500 et 3000 mots). Tous les acteurs du marketing et de la publicité optent pour une stratégie de contenu !

 

Santé – 2 000 – 2 150 mots
Ce secteur d’activité est lui aussi énorme ! Si vous bloguez sur des sujets liés à la santé, vous êtes confronté à une concurrence considérable. Non seulement il existe des magazines influents mais il y a également un nombre important d’articles scientifiques. Il y a donc du monde sur le marché ! Pour que votre contenu soit remarqué et partagé, vous devez créer des articles de qualité. Le nombre idéal se situe donc entre  2 000 à 2 150 mots.

Mode – 800 – 950 mots
Tout comme la technologie et les gadgets, le secteur de la mode ne nécessite pas de longs articles. Une étude a même révélé que la longueur optimale pour des articles de mode n’était que de 669 mots.

nombre de mots article mode
Que vous parliez de tendances de la mode, de style ou de modèles, un article qui comporte entre 800 et 950 mots devrait être suffisant ! Et n’oubliez pas les images.

Recrutement – 900 – 1 000 mots
Ce secteur représente plusieurs milliards de dollars où les ventes ont atteint 147 milliards de dollars en 2015. La plupart des contenus qui parlent de recrutement sont plutôt courts, entre 900 et 1000 mots. Si vous abordez un sujet très précis dans un domaine en particulier, votre article sera plus aux alentours de 1200 mots.

Alimentation – 1 400 – 1 900 mots
Selon Statista, le total des ventes au détail et des services alimentaires aux USA était de 5,32 trillions de dollars en 2015. Cela signifie que le marché est énorme et que beaucoup de personnes écrivent sur l’industrie alimentaire et les blogs fleurissent. Le nombre de mots idéal pour ce secteur est entre 1 400 et 1 900 mots.

Voyage – 1 500 – 1 850 mots
Beaucoup d’entre nous consultent les blogs de voyages par curiosité pour s’évader… Si c’est le cas, vous avez dû remarquer que ce sont les contenus longs qui priment ! Regardez cette infographie de New Age Media, le secteur du voyage est l’un des secteurs où le nombre de mots est le plus élevé. Un article de 1850 mots devrait vous permettre de couvrir une destination de voyages, des conseils, des gadgets utiles, etc.

 

Film – 1 500 – 1 700 mots
L’industrie cinématographique ne cesse de croître. En 2016, un peu moins de 1,2 milliard de billets de cinéma ont été vendus aux USA. Si vous écrivez à propos de l’industrie cinématographique et des films, vous êtes confronté à une forte concurrence. Donc pour vous démarquer, choisissez des articles longs et complets entre 1500 et 1700 mots.

Conclusion

Bien évidemment ce ne sont que des recommandations basées sur l’expérience et l’analyse de plusieurs sources ! Il n’existe malheureusement pas de guide qui garantit que vos contenus seront numéro 1 des recherches Google avec X mots. Il y a énormément de variables qui entrent en compte pour qu’un article fonctionne sur Internet.

Dites-nous en commentaire quel est le nombre de mots moyen dans vos articles et dans quel secteur d’activité ?


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by Brad Neathery on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

One Comment

  • Alexandre dit :

    très intéressant comme article. j’ai 2 articles de 10000 mots à rédiger prochainement, j’espère que la règle du « plus y a de mots plus c’est partagé » sera appliquée 🙂

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.