Le personal branding est un indispensable pour certains et une simple tendance pour d’autres… Plus qu’une tendance à nos yeux, le personal branding peut se révéler très utile pour le développement de votre entreprise. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur le personal branding afin de mettre en place une stratégie pérenne.

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Définition du personal branding

Le personal branding consiste à communiquer pour sa propre personne en tant que dirigeant, freelance, salarié, étudiant… L’objectif étant de pouvoir se démarquer et se faire connaître dans votre domaine d’activité pour atteindre vos objectifs. Le personal branding peut aussi être défini comme le fait de créer et gérer sa marque personnelle. Vous allez donc réaliser votre propre marketing personnel avec vos propres valeurs et votre propre identité.

Valoriser son leadership dans son secteur d’activité

Prendre soin de sa réputation en ligne et construire sa propre marque personnelle est indispensable en tant que dirigeant. Le personal branding existe depuis des années, mais il était notamment destiné aux personnalités publiques. Aujourd’hui, le personal branding touche tout le monde et particulièrement les dirigeants d’entreprises. Le personal branding vous permet clairement de vous démarquer dans votre secteur d’activité et valoriser ainsi votre leadership. Finalement, le personal branding va vous permettre d’utiliser toutes sortes de techniques de communication pour promouvoir votre propre personne et donc votre secteur d’activité et votre business. Vous allez donc clairement faire la promotion de vos valeurs, de vos compétences et de votre savoir-faire. C’est donc une excellente solution pour valoriser votre leadership !

Les avantages du personal branding

Dans un premier temps, le personal branding va vous permettre de vous différencier de vos concurrents dans votre secteur d’activité. En effet, vos prospects seront capables de vous identifier personnellement et par conséquent votre entreprise et ses compétences parmi vos concurrents. Les prospects se tournent généralement vers une personne de confiance pour poursuivre la relation commerciale.

Deuxièmement, le personal branding vous permet d’être rapidement reconnu parmi les autres. Sachez que vous ne serez pas uniquement reconnu en tant qu’entreprise, mais en tant que personne à part entière. Votre marque (personnelle) reflétera la personne que vous êtes, vos valeurs et vos opinions. Le personal branding vous donnera un côté humain aux yeux de vos prospects et clients.

Pour finir, le personal branding permet de se positionner sur le marché comme un véritable leader d’opinion. Ainsi, on fera plus facilement appel à vous plutôt qu’à vos concurrents.

Dans l’écosystème startup, l’un des maîtres du personal branding n’est autre que Neil Patel ! Véritable gourou du marketing, Neil a fait de son nom une marque qui atteste de la qualité et des compétences de ses entreprises Kissmetrics et Quick Sprout. Pour son personal branding, Neil Patel a créé son propre blog éponyme où il rédige des contenus à forte valeur ajoutée à destination des marketeurs (bilingue) du monde entier. Et il possède un compte Twitter et YouTube où il prodigue également ses conseils d’experts.

Quelle est la différence entre le social selling et le personal branding ?

Le social selling et le personal branding sont deux choses différentes, mais pas si éloignées. Le social selling, également appelé vente sociale, est une stratégie marketing digitale qui utilise les réseaux sociaux pour vendre de manière indirecte. Les réseaux sociaux, principalement professionnels, vont donc être utilisés comme levier d’acquisition. Le social selling respecte certaines étapes dont l’identification des prospects, la mise en relation, la diffusion des informations pour mener vers la vente finale. Le personal branding est une notion qui s’associe principalement à une stratégie de communication pour vous positionner comme un véritable leader dans votre domaine d’activité. L’objectif principal du personal branding n’est pas forcément la vente, l’objectif peut être purement informationnel. Le social selling va vous permettre clairement d’augmenter votre chiffre d’affaires en faisant la promotion sur les réseaux sociaux de vos produits ou services. Le personal branding, quant à lui, va avoir pour objectif de promouvoir votre personnalité sur tous les canaux de communication possibles.

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Finalement, le personal branding est une stratégie très utilisée et qui a fait ses preuves. Chez Clydes, on pense que le personal branding est indispensable pour tous les dirigeants, freelances, salariés, indépendants… Le personal branding vous permettra d’atteindre vos objectifs plus facilement.

On vous laisse avec un image assez drôle et évocatrice des dérives du personal branding sur LinkedIn.

 


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Photo by Mubariz Mehdizadeh on Unsplash

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