Lorsqu’on parle de Mailchimp, on a tendance à ne penser qu’à l’email en lui-même, pourtant Mailchimp permet de gérer de manière très fine les listes d’utilisateurs et ainsi, mener les meilleures actions de conversion. Dans cet article, découvrez comment segmenter et optimiser vos listes de contacts.

Qu’est-ce qu’une « Lists » sur Mailchimp ?

Sur Mailchimp, les « Lists » rassemblent tous les emails que vous aurez collectés par différents types de moyens : vos contacts de clients, de prospects et tous les leads que vous aurez pu collecter avec vos différents formulaires. Dans Mailchimp, ces listes sont classées par date de création, mais vous pouvez également les organiser par nom et par ordre personnalisé. Mailchimp affiche également les statistiques globales de chaque liste. Vous trouverez les informations suivantes :

  • Le nombre d’inscrits
  • Le taux/nombre d’ouverture
  • Le taux/nombre de clics

Créer des groupes dans votre liste Mailchimp

Dans chaque liste, vous pouvez segmenter vos listes de contacts et ainsi optimiser l’envoi de vos emails en créant des sous-groupes à votre liste. Ainsi, vous pouvez créer des sous-groupes que vous pourrez segmenter par intérêts (pour une thématique précise par exemple), préférences (pour l’un de vos produits par exemple) ou profil (âge, sexe ou profession par exemple).

Pour créer des groupes, rendez-vous dans l’onglet Lists, puis cliquez sur la flèche à droite de la liste de votre choix puis Manage Contacts.  Cliquez ensuite sur Groups puis Create Groups.

 

Une fois vos paramétrages effectués, votre formulaire Opt-In sera modifié et ces options seront rajoutées.

Voici un exemple de Groupe : groupe lors du téléchargement du livre blanc de Clydes.fr

Créer des segments de contacts à votre groupe Mailchimp

L’un des très gros avantages de Mailchimp reste sa flexibilité et ses nombreuses possibilités de personnalisation. Par exemple, il est possible que vous ayez plusieurs profils dans une seule et même liste. Pour cela, Mailchimp vous propose de segmenter vos listes de contact.

Par exemple, chez Clydes lorsque vous téléchargez notre livre blanc sur le Marketing Digital nous vous demandons si  vous êtes une auto-entreprise, une TPE/PME, une startup ou un grand compte (grâce aux groupes).

Dans notre formulaire ci-dessus les segments apparaissent sous forme de case à cocher et  les données sont ensuite directement intégrées dans notre base de données Mailchimp. 

Ces informations nous permettront ainsi de segmenter notre base de données et de créer une stratégie d’emails parfaitement adaptée à chacun de ces profils. Conclusion, plus vous demanderez d’informations à vos inscrits plus vous pourrez être pertinent par la suite et donc envoyer des emails plus impactant.

Pour segmenter une de vos listes, cliquez sur Manage Contacts, vous verrez l’option Segments. Cliquez ensuite sur Create Segment pour personnaliser votre liste.
Voici les options proposées par Mailchimp relatives aux segments.

 

Ensuite, paramétrez votre segment en fonction de vos besoins.

Dans cet exemple, je souhaite envoyer une campagne d’email uniquement à ma cible « AutoEntrepreneur ».

 

Une fois votre paramétrage terminé, Mailchimp identifie tous les contacts qui répondent à vos critères (dans l’exemple ci-dessus le type d’entreprise). Vous pouvez ensuite enregistrer le segment ou commencer directement votre envoi d’email. Ainsi, vous pourrez adresser une campagne de mail à vos contacts ayant par exemple le statut d’autoentrepreneur. 

 

Ajouter des tags à vos inscrits

Les tags sont des étiquettes que vous pouvez ajouter à vos contacts.

Les tags seront utiles en interne, les inscrits ne verront jamais dans quelles catégories ils ont été classés. Pour vous donner un ordre d’idée, vous pouvez créer les tags suivants :

  • Prospects
  • Clients
  • Influenceur
  • Presse
  • Blog

Vous devez ajouter ces tags manuellement, ils ne s’ajoutent pas automatiquement. Une fois vos tags ajoutés, vous pourrez envoyer vos campagnes d’email. Sachez que vous pouvez aussi créer une automation qui se déclenche lorsque vous ajoutez un tag spécifique à un contact. Pratique !

Cet article vous a été proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation Mailchimp, Growth Hacking, marketing digital, social selling, etc…


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