Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Microentrepreneur : comment être visible sur internet ?

Que vous soyez artisan, commerçant ou freelance, vous devez impérativement être présent sur le web ! En gros, que votre business soit 100% en ligne ou non, vous devez être visible sur le web. Avec ces quelques astuces simples et efficaces, soyez présents en ligne pour vous faire connaître et trouver des clients plus facilement.
📚 Au programme
    Add a header to begin generating the table of contents
    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.
    formation marketing digital
    Vous souhaitez développer votre visibilité et trouver des clients en ligne ?
    • Réseaux sociaux
    • Publicité en ligne
    • Référencement
    • Site internet …

    La micro entreprise : un statut qui séduit

    La microentreprise, anciennement autoentreprise est un régime choisit par beaucoup d’entrepreneurs. C’est un statut qui permet une certaine flexibilité et une facilité de gestion lors du démarrage. Au dernier trimestre 2016, l’ACOSS recensait 1 072 000 affiliés au régime de la microentreprise. Sur l’année 2016, quelque 331 500 entrepreneurs se sont immatriculés sous le statut de la microentreprise pour démarrer une activité. Les micro-entrepreneurs ont généré 8,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Et les chiffres sont en hausse constante !

    [wydden_refer_post post= »31727″]–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs[/wydden_refer_post]

    Comment être visible sur internet pour trouver des clients ?

    Commençons par une question simple avant d’entrer dans le vif du sujet : comment faites-vous pour trouver un plombier près de chez vous ou comment faites-vous pour trouver un prestataire SEO ?

    Une seule réponse : sur internet !

    Tout le monde fait ses petites recherches du quotidien et surtout professionnelles sur internet. Avoir une présence en ligne n’est plus une option aujourd’hui, c’est une nécessité. Rares sont les personnes qui consultent l’annuaire des pages jaunes pour rechercher un professionnel qualifié. De plus, plus les années passent plus cette pratique semble s’essouffler.

    Bien que votre degré de présence en ligne dépende de votre secteur d’activité, on peut cependant identifier une obligation tous domaines confondus : LE SITE INTERNET.

    1. Le site internet

    Outil de communication numéro 1 pour les professionnels, le site internet est un lieu d’échange entre les professionnels et les clients potentiels. Il permet de présenter votre offre et il permet aux internautes de prendre de l’information sur vos produits et services. Votre site doit donc être bien structuré et organisé pour répondre aux besoins des internautes et des SERPs (moteurs de recherche). L’atout majeure des sites internet reste la présence dans les moteurs de recherches. Avec quelques notions de référencement naturel ou l’aide d’un professionnel, vous pourrez vous placer dans les premiers résultats de recherche Google grâce à un référencement local, régional ou national. Si vous avez un budget à octroyer à votre communication, vous pouvez également envisager la publicité AdWords pour promouvoir votre entreprise.

    Même avec peu de connaissances sur le web, vous pouvez créer un site internet simple et efficace à moindre coût. Le mieux reste évidemment de faire appel à un professionnel pour réaliser votre site internet.

    1. Les réseaux sociaux

    Eh oui, encore eux ! Cette étape n’est pas indispensable pour tous les micro-entrepreneurs mais semble être devenue une norme. En effet, si vous décidez de lancer votre page Facebook, encore faut-il prendre le temps de l’animer ! Pour les entrepreneurs du web, le temps doit être pris pour animer ses communautés en ligne. On peut difficilement faire l’impasse là-dessus.

    Si vous êtes freelance, vous avez le choix entre avoir un profil Facebook (en votre propre nom) et/ou une page entreprise. La première solution sera très utile pour vendre vos prestations intellectuelles et ainsi entrer dans une stratégie de social selling, tandis que l’autre peut aussi être très utile pour le personal branding mais il sera plus difficile de fédérer une communauté sur une page entreprise atour de votre propre nom. Mais ce n’est pas impossible ! Si vous trouvez une ligne éditoriale unique, vous pourrez créer et fédérer une communauté sans problème.

    Facebook n’est évidemment pas le seul réseau social disponible sur la toile. Chaque réseau social a ses propres cibles et vous devez identifier les réseaux sociaux pertinent pour votre business afin de concentrer vos efforts sur les bons canaux de communication. Par exemple, un artisan qui crée des bijoux personnalisés aura tout intérêt à être présent sur Instagram. Un e-commerçant pourra quant à lui être présent sur les deux !

    Sur tous les réseaux sociaux, vous pouvez également faire de la publicité pour faire connaître vos services. C’est un excellent moyen pour amener du trafic sur votre site ou pousser les internautes à vous contacter par exemple.

    Il n’y a pas de règles concernant la présence sur les réseaux sociaux. Le tout étant d’avoir établi une stratégie au préalable pour vous donner une ligne directrice.

    1. Les annuaires en ligne

    En attendant que votre site soit correctement référencé sur les moteurs de recherche, vous pouvez vous inscrire sur des annuaires en ligne où les professionnels de votre secteur se référencent également. Pour les professionnels du web, une plateforme telle que Malt peut être utile pour débuter. Il faut cependant veiller à développer son propre réseau pour ne pas dépendre de ces plateformes. Les artisans peuvent par exemple s’inscrire sur Annubat. Ces sites vous offriront une véritable visibilité sur le web.

    N’oubliez pas non plus d’ouvrir votre fiche Google My Business pour apparaître dans les résultats de recherche Google ! Les internautes auront un aperçu de vos coordonnées, votre secteur d’activité et vos horaires d’ouvertures.

    Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à prioriser vos actions pour être présent en ligne et surtout être visible. La création de contenu reste un des moyens les plus efficaces et moins chers pour être visible en ligne. Nous vous conseillons donc de mettre l’accent sur votre site internet ainsi que sur le contenu avec lequel vous allez l’alimenter. Et surtout, ne vous découragez pas ! Sur le web, il y a de la place pour tout le monde.

    Formation marketing digital : maitriser votre présence en ligne

    La pérennité d’une entreprise passe obligatoirement par une présence en ligne maîtrisée. La concurrence est souvent forte dans l’entrepreneuriat et sortir du lot n’est pas une mince affaire. La formation marketing digital vous donnera les clés pour être visible sur le web.

    Photo by Domenico Loia on Unsplash

    🖥 WEBINAR
    Marketing Digital :
    7 questions à se poser avant de lancer son entreprise.

    Les meilleures stratégies marketing digitales dans votre boite mail tous les 15 jours.

    + 2000 abonnés

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.