Certains community  manager de grandes marques brillent par leur sens de la réparti hors du commun et leur humour pince-sans-rire… On se surprend même parfois à sourire derrière nos ordinateurs pour une punchline bien placée. Découvrez une compilation des 12 meilleures réponses de community manager sur le web.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation Marketing Digital, Growth Hacking, social selling, réseaux sociaux, etc…

Quel est le rôle du community manager ?

Le community manager (CM) a plusieurs rôles au sein d’une entreprise. C’est un interlocuteur privilégié entre une communauté sur internet et une entreprise. Son champ d’action s’étend de l’élaboration d’une ligne éditoriale à l’élaboration d’un planning des publications en allant jusqu’à la modération des commentaires. En effet, le CM a pour objectif de fédérer une communauté grâce à des contenus attractifs. Il peut par exemple organiser des jeux-concours ou des meetups In Real Life pour sa communauté. Il est également en charge de la veille concurrentielle et sectorielle ainsi que de l’e-réputation de la marque pour laquelle il travaille. Il doit avoir une plume singulière et irréprochable. Il représente et engage une entreprise sur les réseaux sociaux, son rôle est indispensable.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

En fonction de la ligne éditoriale et du contexte, le community manager pourra avoir grande une liberté d’expression… Il pourra donc se permettre des réponses cinglantes et très humoristiques. Face aux trolls, le community manager aura deux choix : l’ignorer ou lui répondre… cependant c’est toujours un pari risqué ! Il faut veiller à toujours utiliser un ton adapté et une réponse polie ! Dans tous les cas, le community manager doit s’adapter à la ligne éditoriale de son entreprise et à sa cible.

Bryan Cranston Mic Drop GIF - Find & Share on GIPHY

 

 

Oser ou ne pas oser ?

Telle est la question ! Si votre punchline vous vient spontanément et qu’elle reste dans votre ligne éditoriale, allez-y. Mais si vous réfléchissez pour trouver la réponse adéquate, il vaut mieux parfois ne pas répondre afin de ne pas créer un bad buzz ! L’humour est à utiliser avec parcimonie quand la situation s’y prête. Prenez exemple sur le community manager de Transavia….

punchline-Community-manager-12

 

Les meilleures perles des community manager français

1. Carambar

punchline-Community-manager-r6

2. Itélé

punchline-Community-manager-reseaux sociaux

 

3. Carrefour

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-1

4. BFMTV

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-2

5. SFR et SNCF

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-3

6. SNCF

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-4

7. Bouygues Telecom

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-5

7. SNCF

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-8

 

8. LDLC

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-9

9. SFR

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-10

10. Free

punchline-Community-manager-reseaux sociaux-11

11. Fnac

punchline-Community-manager-13

12. Jacquie et Michel

punchline-Community-manager-14

Face à des internautes qui tweet plus vite que leurs ombres, les community managers n’ont qu’à bien se tenir. On remarque que les grandes enseignes se permettent régulièrement des réponses humoristiques qui ne manquent pas de surprendre les internautes qui se prennent régulièrement au jeu. C’est donc un excellent moyen d’humaniser une marque sur les réseaux sociaux.


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Screenshots : CM hall of fame

Photo by Campbell Boulanger on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.