Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

L’application mobile Musical.ly, zoom sur ce nouveau phénomène !

Vous venez d’installer Snapchat sur votre téléphone et pensez être enfin à jour sur les nouvelles applications ? Désolé pour vous, mais vous êtes déjà dépassé, il va falloir passer à Musical.ly !
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    Un phénomène mondial

    Créée par Alex Zhu et Luyu Yang, Musical.ly est une application chinoise lancée en août 2014 à Shanghai. Elle traversera l’Océan Pacifique un an plus tard pour devenir l’une des applications les plus téléchargées aux États-Unis, au Canada, au Japon et au Brésil.

    La communauté d’utilisateurs a franchi le cap des 100 millions de membres lors de l’été 2016 et a continué de grossir. Aujourd’hui, on en est à 140 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions se rendent quotidiennement sur l’application. Alex Hoffman, président de la société, a également dévoilé que pas moins de 11 millions de vidéos sont publiées chaque jour par les utilisateurs de l’application.

    Si les chiffres d’utilisation sont impressionnants, la catalogue n’a pas à rougir du nombre de titres qu’il propose : plus d’un million de chansons sont disponibles.

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    Chanter tout le temps

    Souvenez-vous il y a quelques temps, une application a connu une ascension brève et fulgurante : Dubmash. L’objectif était de faire du play-back sur des extraits de films, séries ou musiques.

    Musical.ly surfe à son tour sur ce retour en force du play-back et met vos talents d’artiste à contribution. Choisissez un extrait de chanson de 15 secondes, essayez d’en apprendre les paroles, mettez au point une chorégraphie (ou quelques mouvements aléatoires dont vous avez très certainement le secret) et lancez l’enregistrement lyp sinc.

    https://www.youtube.com/watch?v=u93c6m2G7qg

    Les soeurs Lisa and Lena

    L’application permet d’aller plus loin dans la personnalisation de votre performance et vous propose d’y ajouter quelques effets comme l’avance rapide, des mouvements de caméra ou quelques filtres bien sentis. Assez classiques, ces effets permettent néanmoins de rythmer les 15 secondes de clip et donnent un côté encore plus fun à ces vidéos.

    Bien entendu, Musical.ly compte sur la diffusion massive des clips pour se faire connaître, il est est donc possible de publier directement ses productions artistiques sur les autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou YouTube. 

    Les stars s’y mettent aussi

    Carpool Karaoke de James Corden est une émission où l’on voit de nombreuses personnalités comme Madonna ou Adèle venir s’époumoner en playback sur leurs propres tubes. Dans le même ordre d’idées, le programme Lip Sync Battle met en scène des célébrités qui s’affrontent dans des combats muets de mouvements de lèvres sur fond de musiques pop à la mode. Si ces émissions rencontrent un fort succès, c’est bel et bien parce que le playback effectue un véritable retour en force depuis deux ans. Cette nouvelle mode explique donc en grande partie la réussite phénoménale de Musical.ly, bien aidée également par le côté volatile des jeunes qui n’hésitent pas à changer de réseau social dès qu’une de leur application est prise d’assaut par des personnes plus âgées (l’arrivée des trentenaires sur Snapchat commence déjà à provoquer l’exode des adolescents).

    Les grands majors de la musique, tout comme les chanteurs pop ont bien cerné le potentiel de l’application et se sont associés à la plateforme. Musical.ly est donc devenu un moyen de promotion pour des artistes comme Selena Gomez, Jason Derulo ou Ariana Grande. À côté de ces idoles des jeunes, l’application révèle aussi ses propres talents, comme l’avait fait à l’époque YouTube avec Justin Bieber. Le réseau social a désormais ses propres stars comme la jeune Américaine Baby Ariel (15 ans), les deux soeurs jumelles de Stuttgart Lisa et Lena (15 ans) ou encore Jacob Sartorius.

    Mais Musical.ly rapporte aussi de l’argent ! Les Musers (surnom donné aux utilisateurs) n’hésitent pas acheter des emojis, stickers ou awards qui viennent décorer les live des stars du réseau social, avec en bonus pour les plus généreux donateurs la chance de voir s’afficher leur nom sur la vidéo de leur idole.
     

    L’art du direct

    Si Musical.ly est aujourd’hui valorisée à 500 millions de dollars, la direction veut aller plus loin et souhaite devenir un des nouveaux réseaux sociaux majeurs à l’échelle planétaire. Ils veulent également éviter l’effet Dubsmash et ainsi ne pas être enterrés prématurément.

    Les créateurs de l’application vont donc annoncer de nombreuses fonctionnalités à venir dans les prochains mois et espèrent ainsi se positionner comme le nouveau WeChat. Pour rappel, l’application s’était d’abord positionnée comme outil de messagerie et a su évoluer, permettant aujourd’hui de regarder des vidéos, faire du shopping ou encore diffuser des contenus comme sur un réseau social.

    Une concurrence féroce donc pour les réseaux sociaux historiques qui doivent redoubler d’efforts et de vigilance pour ne pas voir les petits nouveaux comme Musical.ly empiéter sur leur terrain de jeux et grappiller des parts de marché.

    Pour aller plus loin…

    Voici une étude réalisée par Manon TANRE et Adèle DEVOS sur le phénomène Musical.ly chez les jeunes.


    Une étude sur l’application mobile Musical.ly par TANRE Manon & DEVOS Adèle

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