Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Google Search Console : l’outil indispensable pour analyser votre site web

Parmi son arsenal de fonctionnalité, Google propose le Search Console. Cet outil gratuit vous permettra d’obtenir des informations clés sur votre site internet, comme suivre le référencement de vos pages web, l’évolution de vos pages indexées, vérifier vos backlinks, etc. Dans cet article, découvrez en quoi cet outil sera utile pour votre site web et comment l’utiliser ?
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    C’est quoi exactement Google Search Console ?

    Au même titre que Google Analytics, Google Search Console (anciennement Google Webmaster Tools) sera un allié indispensable pour la gestion de votre site internet et plus précisément sur l’analyse de vos mots clés. Cet outil gratuit vous permettra de travailler sur votre SEO et de construire une véritable stratégie de référencement naturel. Plusieurs fonctionnalités sont proposées :

    • Analyser le nombre de vos pages indexées par Google,
    • Suivre le positionnement de vos pages web,
    • Être informé par Google des problèmes de sécurité liés à votre site,
    • Visualiser les erreurs d’exploration
    • Vérifier le fichier robots.txt
    • Corriger les problèmes liés à l’AMP
    • Suivre les backlinks
    • Accéder aux requêtes qui font apparaître votre site dans les pages de résultats

    Vous pourrez mieux comprendre comment les robots d’exploration du moteur de recherche analysent votre site, quels problèmes y sont détectés, comment vous apparaissez dans les pages de résultats, etc. En bref, cet outil vous aidera à optimiser la visibilité de votre site dans le moteur de recherche.

    Comment utiliser Google Search Console ?

    Google Search Console s’organise autour de 4 onglets :

    1/ Apparence dans les résultats de recherche

    Comme son nom l’indique, le menu « Apparence dans les résultats de recherche » vous permettra de visualiser la présence de vos pages dans les résultats de recherche. Cette étape est importante, car les SERP (acronyme de « search engine result page ») influencent le taux de clic des internautes. Cette première grande partie est divisée en 5 sous-parties pour faciliter votre navigation.

    • Données structurées : permet de vérifier que votre balisage sémantique a bien été intégré et prendre connaissance des éventuelles erreurs.
    • Cartes enrichies : permet de corriger les erreurs de vos cartes enrichies ou les améliorer en ajoutant des données.
    • Marqueur de données : permet de mettre en valeur les données de votre site dans les résultats de recherche. C’est une alternative au balisage HTML.
    • Améliorations HTML : permet d’optimiser vos balises Meta Description et Title.
    • Accelerated Mobile Pages : permet de corriger les problèmes qui s’appliquent à vos pages Accelerated Mobile Pages (AMP).

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    2/ Trafic de recherche

    Cette section sera particulièrement intéressante si vous souhaitez créer une stratégie de référencement naturel solide. Vous devrez absolument analyser ces données.

    • Analyse de la recherche : permet d’accéder à de nombreux rapports sur le trafic de votre site internet. Par exemple, votre classement sur les mots clés sur lesquels vous travaillez, le nombre de clics, le nombre d’impressions, etc.
    • Liens vers votre site : permet de surveiller les liens qui pointent vers votre site (backlinks).
    • Liens internes : permet d’analyser vos propres liens internes au sein de votre site web. Vous pourrez savoir le nombre de pages internes qui pointent vers chacune de vos pages.
    • Actions manuelles : permet de savoir si vous avez reçu une pénalité manuelle de la part de Google (spam, black-hat SEO, etc.)
    • Ciblage international : permet de cibler votre audience en fonction de paramètres géographiques et linguistiques.
    • Ergonomie mobile : permet de corriger les problèmes d’ergonomie mobile qui nuisent à votre site. Les sites Web qui présentent des problèmes d’ergonomie mobile risquent d’être moins bien classés dans les résultats de recherche pour mobile.

    3/Index Google

    Ce menu permet de contrôler l’indexation des pages web par Google et les éventuelles erreurs. L’indexation signifie que la page peut être affichée dans les résultats de recherche. Vous pouvez cependant choisir de ne pas indexer des pages qui n’ont pas d’importance pour vous.

    • État de l’indexation : indique l’évolution du nombre de pages indexées par Google.
    • Ressources bloquées : permet d’identifier des ressources de sites qui ne sont pas accessibles par Googlebot.
    • URL à supprimer : permet de supprimer temporairement vos URL des résultats de recherche.

    4/Exploration

    Ce menu vous permettra d’analyser les pages qui sont explorées par le GoogleBot. En effet, les bots naviguent sur vos pages avant de les indexer.

    • Erreurs d’exploration : permet d’identifier toutes les erreurs rencontrées par le Googlebot (erreurs serveurs, erreurs 404, pages not found, …)
    • Statistiques sur l’exploration : permet de voir le nombre de pages explorées, le nombre de kilo-octets téléchargé et aussi le temps de chargement de vos pages par jour sur les 90 derniers jours.
    • Explorer comme Google : permet de voir comment Google cherche vos URL et affiche vos pages.
    • Outil de test du fichier robots.txt : créer un fichier robots.txt pour empêcher le Googlebot d’indexer une page web.
    • Sitemaps : créer un sitemap pour optimiser votre référencement naturel. Google pourra mieux comprendre l’architecture de votre site et l’articulation des différentes pages entre elles.
    • Paramètres d’URL : permet de configurer vos paramètres d’URL. Si vous les configurez de manière incorrecte, certaines pages de votre site risquent de disparaître de l’index. Nous vous déconseillons d’utiliser cet outil sauf en cas de réelle nécessité. Soyez vigilant !

    Quelques conseils pour débuter sur Google Search Console

    Pour commencer, rendez-vous dans la section Trafic de recherche puis Analyse de la recherche.

    Vous pouvez appliquer des filtres très précis en fonction des informations qui vous intéressent classés par : dates, requêtes, pays, appareils, propriété, pages ainsi que les métriques qui vous intéressent : clics, impressions, position moyenne, CTR. Grâce à cet outil, vous pourrez aisément voir sur quelle requête vos visiteurs cliquent le plus, votre position globale en fonction des requêtes, le nombre d’impressions en fonction des requêtes.

    Vérifiez également vos liens entrants. Regardez quels sites pointent vers le vôtre et surtout regardez s’ils sont pertinents. Vous pouvez toujours désavouer des liens entrants.

    Ensuite, en vous rendant dans la section Ergonomie Mobile vous pourrez optimiser la navigation mobile. Identifiez les pages qui comportent des erreurs (police trop petite, zone d’affichage qui ne s’adapte pas, éléments trop petits, etc.) et corrigez-les sans plus tarder !

    Dans l’onglet amélioration HTML, vous aurez des suggestions d’amélioration pour vos balises titles et metadescription en fonction des erreurs détectées.

    Si vous ciblez un pays en particulier, vous pouvez suivre l’évolution de votre positionnement à l’étranger grâce aux balises « hreflang ». Cliquez sur Ciblage international.

    Vous pouvez ensuite vous rendre dans la section Explorations puis Erreurs d’exploration. Dans cet onglet, vous pourrez visualiser les erreurs détectées par les robots de Google. Ces informations vous permettront de détecter des erreurs pouvant impacter votre SEO. Soyez donc vigilant au niveau des erreurs DNS, serveur, fichier robots.txt ou au niveau des URL. Les erreurs 404 indiquent que vos visiteurs ne peuvent pas aller sur une page désirée.

    Dans la section Apparence dans les résultats de recherche puis marqueur de données vous pourrez procéder au balisage de vos pages sans modifier le code HTML de votre site !

    NB : Si vous notez une baisse de votre trafic, vérifiez l’indexation ! En effet, une baisse soudaine du trafic peut être due à une pénalité ou un problème avec le fichier robots.txt.

    Nous espérons que ces quelques explications concernant Google Search Console vous permettront d’analyser les retombées de votre stratégie SEO. Avez-vous des outils qui vous aident à évaluer votre classement sur les moteurs de recherches. Seriez-vous intéressés par un article récapitulatif sur les outils du marché ?

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    Photo by Thomas Lefebvre on Unsplash

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