Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Freelance : comment trouver des clients via les réseaux sociaux ?

Mais qui l’eut cru ? On peut trouver du travail sur les réseaux sociaux ! Cela fait quelques années déjà que l’on peut trouver des offres d’emploi sur les réseaux sociaux et pour les freelances, cela devient également un outil privilégié pour trouver des clients. Pour cela deux écoles : chercher activement ou laisser les clients venir à vous. Ou un joli mélange des deux… Découvrez nos conseils.
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    Trouver des clients sur les réseaux sociaux : deux stratégies qui payent

    Social selling/Personal Branding

    Nous abordons le sujet très régulièrement sur le blog de Wydden, le social selling ou personal branding est une technique inévitable pour les freelances ! Pour les freelances spécialisés dans des domaines qui touchent au web, avoir une présence professionnelle sur les réseaux sociaux apportera de nombreuses opportunités. Le social selling consiste à partager des nouvelles que vous aurez vous-même rédigées, ou que vous aurez trouvées lors de votre veille auprès de votre réseau. Ces partages permettront, à terme, de vous placer en tant qu’expert dans votre secteur et il vous sera plus facile de décrocher des missions et vous faire recommander. Pour partager du contenu régulièrement, vous pouvez utiliser des outils tels Feedly et Buffer pour optimiser votre temps.  N’oubliez pas de bien remplir tous vos profils sur les réseaux sociaux et de demander des références à vos clients actuels. Vous gagnerez en crédibilité aux yeux de vos clients potentiels.

    [wydden_refer_post post= »31736″] Guide du Social Selling, être visible sur les réseaux sociaux professionnels[/wydden_refer_post]

    La veille

    On ne vous le répétera jamais assez : la veille, la veille, la veille. Et ça fonctionne même pour trouver des clients.

    Trouver des clients sur Facebook

    Vous pouvez intégrer des groupes spécialisés dans votre secteur d’activité, car il y a souvent des missions qui y sont proposées. Dans un premier temps, certains freelances ont besoin de sous-traiter quelques tâches et n’hésitent pas à en faire profiter leurs collègues. Et dans un second temps, les professionnels proposent des missions directement dans le groupe. La veille sur les groupes Facebook peut prendre énormément de temps, mais vous pouvez en gagner grâce à l’outil recherche dans la barre à gauche. Accordez-vous quelques minutes par jour faire votre veille sur Facebook.

    Trouver des clients sur LinkedIn

    Sur LinkedIn, il existe également des groupes où vous pourrez trouver des annonces pour des missions freelance mais le plus efficace sur LinkedIn reste votre réseau ! Plus votre réseau et grand et développé, plus vous aurez de chance de trouver des annonces postées par des membres de votre réseau ! Mais le mieux reste de vous faire mentionner par vos propres contacts sur des annonces. Pour cela, référez-vous à l’étape numéro 1 pour être avoir une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser la fonction « emploi » de LinkedIn pour trouver des missions.

    Trouver des clients sur Twitter

    Twitter est également un excellent outil pour trouver des missions en tant que freelance. Mais au vu du nombre de tweet posté chaque minute sur Twitter, nous conseillons vivement d’utiliser la fonction recherche avec des #hashtag correspondant à votre recherche. Vous pouvez également utiliser Hootsuite afin de faire de la veille des #hashtags et des mots clés. L’outil vous permettra de centraliser vos recherches. Très utile pour gagner du temps.

    Freelance : sur quels réseaux sociaux être présent ?

    Difficile de donner une seule et unique réponse à cette question. Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte pour faire votre choix.

    • Quel est votre secteur d’activité ?

    Votre secteur d’activité jouera un rôle important dans le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous devez être actif. Si vous débutez votre activité, vous devez déterminer vos cibles en fonction de votre spécialité : proposez-vous des services aux particuliers ? Aux entreprises BtoB ou BtoC ? Aux marques de prêts-à-porter ? Aux commerçants locaux ? Rappelez-vous que vos cibles doivent être précises, vous ne devez pas ratisser trop large. Une fois que vous aurez effectué ce travail, vous n’aurez aucun mal à identifier les moyens de communication qu’ils utilisent. Pour cela, il vous suffit d’effectuer une recherche rapide sur les réseaux sociaux. Par exemple, est-ce que les commerçants locaux ont une page entreprise ou un profil LinkedIn ? Rarement. Par contre, ils sont souvent très actifs sur Facebook. Si vous avez déjà des clients, vous pouvez déjà à présent identifier les réseaux qu’ils privilégient, n’ayez pas peur de leur poser la question non plus.

    • Combien de temps avez-vous ?

    Le temps ! Le problème numéro un des freelances. Jongler entre les projets, prospecter et gérer ses clients, s’occuper de sa propre personal branding… Leurs semaines sont en général bien chargées ! Pour choisir les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents pour trouver des clients, le temps que vous pouvez accorder à la prospection et à votre personal branding est déterminant. Si vous n’avez que 1 heure par semaine pour écrire un article pour votre blog, animer votre page Facebook, Twitter et LinkedIn ET rechercher des offres de missions… vous ne vous en sortirez jamais et vous finirez par ne rien faire du tout. Commencez par estimer le temps que vous êtes prêts à accorder à votre prospection et vos réseaux sociaux et estimez ensuite le temps que vous prennent ces missions.

    Vous devez trouver un équilibre entre vos missions existantes, l’administratif, votre prospection sur les réseaux sociaux et vos contenus pour attirer les clients.

    • Sur quel réseau social êtes-vous à l’aise ?

    L’animation des réseaux sociaux n’est peut-être pas votre métier ou tout simplement pas votre dada, mais être présent est plus qu’essentiel pour les freelances, tous métiers confondus. Vous devez donc connaître vos forces et vos faiblesses sur les réseaux sociaux. Sur quel réseau social êtes-vous à l’aise : Facebook, Twitter, LinkedIn ? Avez-vous le contenu nécessaire pour intéresser et fédérer une communauté sur Facebook ? Tweeter est un véritable plaisir pour vous ? Dressez un rapide bilan de ce que vous savez déjà faire et les points sur lesquels vous êtes prêts à vous améliorer. Cela vous permettra d’être à l’aise sur les réseaux sociaux et surtout de prendre du plaisir à être présent sur ces derniers.

    Après ces trois questions, vous devez être en mesure d’identifier le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous devez être présents pour trouver vos clients.

    Nous espérons que cet article vous aidera à établir une stratégie efficace et pérenne sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à regarder ce que font vos concurrents pour comprendre ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Avez-vous d’autres conseils pour trouver des clients sur les réseaux sociaux ?

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    Photo by Maria Fernanda Gonzalez on Unsplash

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