Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Facebook Live : conseils et outils de diffusion pour vous lancer

Les Lives sont de plus en plus courants sur Facebook ! Les chiffres sur les Lives parlent d’eux-mêmes… Les marques et les entreprises veulent toutes réaliser des Lives ! Mais il n’est pas toujours facile de se lancer. Découvrez quelques conseils pour vous lancer et des outils qui vous permettront de diffuser vos Lives avec vos logos et vos visuels.
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    Facebook Live : stratégie gagnante ?

    Les médias s’en servent aisément pour toucher une cible accro aux réseaux sociaux et fuyant la télévision… Les entreprises les utilisent pour augmenter l’engagement de leurs followers. En effet, selon étude réalisée par Hootsuite, les utilisateurs commentent 10 fois plus de vidéos live que de vidéos classiques et 82% préfèrent regarder une vidéo live que de lire des posts sur les réseaux sociaux. Les Facebook Live sont résolument un canal de communication et d’échange à ne pas négliger. Les chiffres sont là : une vidéo sur cinq est aujourd’hui diffusée en direct sur Facebook et le temps de lecture quotidien a été multiplié par 4 en 2016.

    Facebook mise beaucoup sur les Lives et souhaite séduire les marques et les entreprises. Par exemple, en 2017, la 4K a fait son arrivée sur les Live 360° de Facebook.

    En outre, il est nécessaire d’avoir déjà une audience Facebook engagée afin de ne pas vous retrouver seul sur le live. Il est important pour vous d’avoir des interactions afin que l’animation du live soit plus facile pour vous et agréable à regarder pour les spectateurs.

    Qu’est-ce qu’un Facebook Live ?

    Facebook Live est une fonctionnalité désormais disponible pour les utilisateurs du réseau social. Elle permet à ces derniers de diffuser des vidéos en direct depuis leur smartphone et, depuis peu, à partir de leur ordinateur. Les Lives peuvent être réalisés par des pages et des profils personnels ainsi que dans des groupes.

    Pourquoi faire un Facebook Live ?

    Une vidéo diffusée en live sur Facebook sera davantage mise en avant par Facebook et son algorithme par rapport à une vidéo classique. En effet, lors de sa diffusion le live aura plus de probabilité d’apparaître dans les fils d’actualités. Une fois le live terminé, la vidéo sera logée à la même enseigne que les vidéos classiques. De plus, les Lives disposent de leur propre système de notification qui pousse les utilisateurs à regarder une vidéo pendant sa diffusion en direct.

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    Réaliser un live sur Facebook c’est donc avoir une très grande portée si vous avez déjà une communauté importante. De plus, Facebook propose aux utilisateurs une carte des directs (depuis PC) afin de regarder des directs dans le monde entier. Facebook Live c’est également l’opportunité d’interagir en temps réel avec votre cible. Les spectateurs peuvent même inviter des amis à regarder le live, cela offre encore plus d’opportunité d’être vu.

    Si vous hésitez encore de peur que personne ne regarde votre live, sachez que Facebook permet de programmer la diffusion d’un live. C’est-à-dire d’informer vos abonnés via une publication qu’un Live aura lieu à telle heure, tel jours. Le but est que les personnes intéressées s’inscrivent pour recevoir une notification et ainsi soient présentes dès les premières minutes du live.

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    Quelques conseils pour réaliser un Facebook Live

    Avant le live

    Pour commencer, vous devez avoir un bon matériel ! Un bon ordinateur et un bon téléphone sont de rigueur, tout comme une excellente connexion internet. Faites des tests avant de vous lancer auprès de votre communauté. Vous pouvez réaliser un live seulement visible par quelques personnes ou seulement vous-même. Vérifiez que la qualité de l’image est bonne et que le son est audible. Choisissez également le lieu de votre live avec soin.

    On pourrait penser que les Lives sont synonymes de spontanéité. Eh bien non ! Un Live, ça se prépare. Les circonstances du direct font que vous ne pouvez pas vous retrouver sans rien à dire ! Vous devez établir un plan avec vos sujets phares ou des questions si c’est une interview pour chacun des Lives que vous réalisez. Évitez de prendre des notes, cela enlèvera le côté naturel de votre live.

    Lorsque vous avez choisi la date et l’heure de votre live, vous devez communiquer ! Communiquez sur Facebook auprès de vos followers, mais n’hésitez pas à communiquer sur vos autres réseaux sociaux afin de toucher le plus de monde possible.

    Comme expliqué plus haut, vous pouvez également programmer un live sur votre compte. C’est un excellent moyen de créer l’attente auprès de votre cible et surtout de les notifier automatiquement dès le début de votre direct.

    Pendant le live

    Pour bien commencer un Live, vous devez vous présenter ainsi que l’entreprise que vous représentez. N’hésitez pas à rappeler le sujet du live et les thèmes qui seront abordés.

    Rendez le live interactif : parlez directement à vos followers et appelez-les par leurs prénoms ! Demandez-leur de réagir avec un like/j’adore/haha/triste/wouah/Grrr, de poser des questions, de partager ou d’inviter des amis à visionner le live. Vous pouvez également demander aux spectateurs de s’abonner à vos notifications pour ne rater aucun live.

    Après le live

    Après le live, vous devez évidemment analyser les retombées et les performances. Facebook propose des statistiques, vous n’avez plus qu’à les analyser : nombre total de spectateurs uniques, les pics de spectateurs, le nombre de réactions, etc.

    Pour finir, une fois la vidéo terminée vous devez penser à prolonger sa durée de vie sur le web ! En effet, les Lives restent affichés dans les fils d’actualité afin que les internautes puissent malgré tout voir le live en décaler. Vous pouvez donc éditer le texte de votre post afin de l’optimiser et de générer un taux d’engagement plus élevé. Vous pouvez également modifier les métadonnées de la vidéo.

    Des outils pour diffuser vos Lives sur Facebook

    De nombreux outils ont vu le jour pour vous permettre de diffuser des Lives plus professionnels. Il faut cependant être vigilant et ne pas réaliser un live « trop professionnel », les spectateurs doivent absolument retrouver les codes du live et du direct.

    OBS

    OBS est un logiciel gratuit et open source qui vous permet de diffuser en Live votre écran d’ordinateur. C’est un outil idéal pour les gamers ou les tutos par exemple. Le logiciel est compatible sur Mac, Windows.

    Telestream

    Telestream propose un logiciel gratuit qui s’appelle Wirecast Go et qui permet de réaliser des Lives en ajoutant des logos et autres design depuis votre bibliothèque d’image. Le logiciel vous permet aussi d’éditer rapidement vos logos et design. Le logiciel est seulement disponible sur l’App Store. Il est possible de payer 5,95$ pour débloquer quelques fonctionnalités.

    Switcher Studio

    Switcher Studio sera la solution idéale pour tous les accros à Apple. En effet, le logiciel est compatible sur tous les appareils mobiles et tablettes de la marque. Il vous permet d’ajouter votre logo (ou toute autre image) sur les lives et toutes sortes d’effets. Vous pouvez diffuser en multi-écrans et ainsi synchroniser plusieurs caméras. Vous pourrez partager votre écran pour réaliser des Lives avec plusieurs personnes. L’abonnement coûte 29$ par mois.

    Bliverr

    Bliverr est une application web qui vous permettra de diffuser et multi-streamer vos vidéos Lives sur de nombreuses plateformes. Par exemple : Facebook Live, YouTube, Periscope et Twitch. C’est un excellent outil si vous avez des communautés importantes sur plusieurs de ces réseaux.

    Avez-vous d’autres astuces et conseils pour réaliser des Lives sur Facebook ? N’hésitez pas à partager votre propre expérience !

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    Photo by Sticker Mule on Unsplash

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