Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Est-ce que Mixpanel est une bonne alternative à Google Analytics ?

Nous vous parlions de Quora il y a quelques jours et une question intéressante a été posée sur le réseau social : que fait Mixpanel que Google Analytics est incapable de faire ? Le cofondateur de Mixpanel met parfaitement en application les conseils que nous vous avions prodigués dans l’article « Growth hack : comment générer du trafic sur votre site avec Quora ? » en répondant lui-même aux membres. Chez Clydes, on s’est dit qu’on pourrait éclaircir certains points pour mieux comprendre l’euphorie autour de cet outil.
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    Les plus de Mixpanel par rapport à Google Analytics selon le cofondateur

    Bon, on exagère peut-être un peu pour l’euphorie, mais dans l’écosystème startup et growth hacking, tout le monde parle de Mixpanel. Sans vraiment comprendre pourquoi « c’est tellement mieux que Google Analytics » … Mixpanel s’attaque en effet au patron des patrons et semble se faire une place dans la caisse à outils des spécialistes de la data.

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    Pourquoi ? Voici les réponses avancées par Suhail Doshi, cofondateur de Mixpanel :

    • L’analyse de la rétention est meilleure avec une analyse de cohorte.
    • Les requêtes et la segmentation sont très sophistiquées.
    • Vous pouvez analyser rétroactivement votre entonnoir de conversion et pas seulement à partir du moment de l’installation.
    • Vous pouvez intégrer Mixpanel dans n’importe quelle langue.
    • JQL vous permet d’interroger vos données avec toute la puissance de JavaScript afin que vous puissiez répondre à toutes les questions que vous vous posez, même si l’interface de rapport a des limites.
    • Chaque partie de Mixpanel est actualisée en temps réel à la seconde près.
    • Un support à l’écoute. Un membre de l’équipe aide à intégrer, démarrer et comprendre les rapports émis par Mixpanel.
    • Une API beaucoup plus sophistiquée et riche.
    • La capacité de faire des calculs mathématiques simples que vous feriez dans votre tableau Excel par exemple.
    • Les actions ou les événements (comme un commentaire sur Facebook) sont une priorité contrairement aux pages vues. Le cofondateur considère que ces metrics sont « mourantes ».
    • Sur Mixpanel, vous pouvez identifier les utilisateurs individuels, au lieu de vous fier uniquement au suivi des cookies.
    • Les fonctionnalités sur site se retrouvent également sur mobile. L’intégration et les fonctionnalités sont presque identiques.
    • Vous pouvez envoyer des notifications automatiques par email / push.
    • Le fil d’activité vous permet de voir ce que vos clients font dans votre application.
    • Le tableau de bord de l’application Mixpanel est plus apprécié que celle de Google Analytics et est plus facile à utiliser.

    Quelles sont les fonctionnalités de Mixpanel par rapport à Google Analytics ?

    Mixpanel se distingue de Google Analytics sur quelques points importants. À savoir :

    • Les modèles de données d’événements personnalisés : Mixpanel permet aux utilisateurs de définir facilement les événements à suivre, assurant ainsi une flexibilité qui favorise une analyse ciblée et significative.
    • Des rapports puissants sur votre produit : Mixpanel propose des outils qui utilisent des méthodologies de statistiques issues de la data science pour éliminer ainsi le besoin d’écrire du code compliqué.
    • Messagerie : Mixpanel Messages facilite l’envoi de messages ciblés et fournit une analyse solide sur les destinataires de ces messages ciblés.
    • Machine Learning Suite : Mixpanel propose une interface utilisateur intuitive qui utilise le machine learning.

    Les deux « concurrents » proposent également des fonctionnalités similaires telles que :

    Entonnoirs : Mixpanel permet aux utilisateurs de construire rétroactivement et d’éditer des entonnoirs, facilitant ainsi une analyse dynamique et actualisable des conversions.

    Rétention : La rétention Mixpanel construit une fenêtre temporelle flottante pour chaque utilisateur. Il s’agit d’un moyen plus fiable pour mesurer la véritable rétention au sein d’une population.

    Suivi multi plateforme : Tous les rapports Mixpanel intègrent les mouvements des utilisateurs d’une plate-forme à l’autre.

    Intégrations : Mixpanel transmet les données de façon transparente à plusieurs services tiers.

    Tableau de bord : Les tableaux de bord Mixpanel distillent des informations vitales à partir de multiples rapports.

    Le site Marketlytics a réalisé une infographie pour vous aider à prendre une décision :

    On ne peut pas dire que les deux solutions soient diamétralement opposées ou que l’une est meilleure que l’autre. Tout dépend du profil de la personne qui s’occupera des analytics, du budget de l’entreprise, des objectifs, des KPIs, … De nombreuses données sont à prendre en compte. Google Analytics fait malgré tout très bien le travail, mais pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet et en savoir plus sur leurs utilisateurs, Mixpanel est un très bon choix. La solution est très complète et le support peut vous aider en cas de doute. On doit avouer que ce n’est pas très facile à prendre en main lorsqu’on y connaît pas grand-chose !

    On serait ravis d’avoir votre avis si vous utilisez Mixpanel dans votre travail quotidien. À vos commentaires !

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    Source – Photo by rawpixel on Unsplash

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