Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Entrepreneurs : 15 conseils pour être visible sur les réseaux sociaux

Être visible sur les réseaux sociaux, c’est le nerf de la guerre pour les entrepreneurs qui souhaite améliorer leur personal branding. D’autant plus lorsqu’on sait que 9 décisionnaires sur 10 ne prennent plus la peine de répondre lors d’une prospection téléphonique. Découvrez comment devenir meilleur en social selling grâce à nos 15 conseils.
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    1. Avoir une vraie stratégie

    Pour être visible et efficace sur les réseaux sociaux, vous devez prendre le temps de définir une véritable stratégie. Cela vous fera gagner un temps fou. En vous fixant une ligne et un calendrier éditorial, des objectifs et des règles, vous pourrez vous concentrer sur les étapes suivantes.

    1. Analysez votre concurrence

    Vous devez analyser votre concurrence sur les réseaux sociaux. Vous devez donc dans un premier temps identifier les influenceurs reconnus dans votre secteur d’activité, puis dans un second temps, identifiez les influenceurs qui sont comme vous, dans une démarche dite de « social selling ». Des influenceurs en devenir. Les influenceurs reconnus vous permettront d’identifier des contenus pertinents ainsi que ceux qui fonctionnent auprès d’une audience similaire à la vôtre. Les autres vous permettront de vous situer et peut-être de trouver du contenu pertinent.

    1. Partagez du contenu pertinent

    Tout le monde vous le dira ! Plus votre contenu sera qualitatif, plus vos contacts s’engageront avec ce dernier. Difficile d’être affirmatif quant à la définition d’un « contenu pertinent ». Il y a énormément de paramètres qui entrent en ligne de compte. Testez différents types de contenus, différents sujets et différentes formes puis analysez vos résultats.

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    1. Écrivez vos propres contenus

    Si vous voulez vous faire voir sur les réseaux sociaux, la curation de contenu c’est bien… Mais votre propre contenu, c’est mieux. Alors, n’hésitez pas à écrire vos propres articles sur des plateformes telles que Medium ou LinkedIn Pulse. Vous pouvez également écrire vos propres expériences professionnelles grâce à de simples posts sur les réseaux sociaux.

    1. Interagissez autant que possible

    Sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas simplement partager du contenu, vous devez également interagir avec vos contacts. Et pas seulement au travers de réponse aux commentaires sous vos posts. Vous devez prendre quelques minutes chaque jour pour regarder ce que vos contacts ont posté et mettre un « j’aime » ou un « commentaire » si vous pouvez ajouter un avis ou une réponse à un post.

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    1. Restez vous-même

    C’est une règle d’or en matière de social selling : n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre. Parlez comme vous parlez dans la vraie vie et ne parlez pas de sujet que vous ne maîtrisez pas. Votre personnalité joue un rôle majeur dans le social selling et dans la vente de votre produit ou service.  

    1. Écoutez votre réseau

    Prenez le temps d’écouter les membres de votre communauté. Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs envies ? Qu’apprécient-ils sur les réseaux sociaux ? L’écoute de votre réseau vous permettra de réajuster votre stratégie si besoin et surtout de vous tenir au courant de toutes les évolutions.

    1. Soyez amical

    N’oubliez pas de rester cordiale et sympathique sur les réseaux sociaux. Comme dit plus haut, c’est votre propre personne que vous mettez en avant et donc votre business que vous engagez.

    1. Être régulier …

    Vous devez impérativement établir un calendrier éditorial pour publier votre contenu. Ce dernier vous aidera à être visible sur les réseaux sociaux en publiant du contenu régulièrement. Votre calendrier doit s’adapter à votre emploi du temps, ne soyez donc pas trop audacieux quant à votre rythme de publication. Il y a malgré tout une part de variable dans cet exercice puisqu’il est difficile de tout prévoir. Vous devez malgré tout être à l’affût d’un contenu qui doit être posté à chaud.

    1. … Mais pas trop

    La maîtrise du social selling réside également dans l’art de la juste mesure. Vous ne devez pas poster trop de contenu et trop régulièrement. Chacune de vos prises de paroles doit être justifiée et pertinente. De plus, si vous postez trop souvent (plusieurs fois par jour) votre audience risque de se lasser et vous perdrez en influence.

    1. Respectez les usages des réseaux sociaux

    Peu importe le réseau social que vous avez choisi d’utiliser, il y a forcément des règles et des usages à suivre. Dans un premier temps, vous devez lire les conditions d’utilisations de ce dernier afin de ne pas aller à l’encontre des règles et dans un second temps, vous devez identifier les habitudes des utilisateurs et voir ce qui est toléré ou non par la communauté.

    1. Soyez créatif dans vos posts

    Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Ce n’est pas parce qu’un type de post fonctionne à coup sûr que vous ne devez pas en tester d’autres. N’hésitez pas à innover et tester des choses qui n’ont pas encore été faites. Grâce à votre contenu, vous pouvez vous créer un véritable style à part entière.

    1. Faites des tests

    Sur les réseaux sociaux, vous ne devez pas hésiter à tester votre contenu auprès de votre communauté. Vous pouvez même lui demander son avis dès que vous avez un doute sur quelque chose. Par exemple, préfère-t-elle que vous postiez vos articles sous forme de lien direct vers votre blog ou sur LinkedIn Pulse ? Ce sont des choses que vous pouvez tout à fait tester ! 

    1. Faites grandir votre réseau

    Si vous voulez devenir de plus en plus influent sur les réseaux sociaux, vous devez faire grandir votre réseau. Pour cela, identifiez vos cibles et connectez-vous avec elle. Par exemple, si vous vendez un produit utile aux freelances, ajoutez les freelances du réseau social qui sont susceptibles d’être intéressés par votre produit. Sur LinkedIn vous trouvez une fonctionnalité de recherche très poussée pour trouver des prospects concrets.

    1. Et surtout, analysez

    Pour être performant sur les réseaux sociaux, vous devez impérativement analyser vos actions. Vous devez mesurer la portée de vos publications ainsi que le taux d’engagement de votre communauté. Grâce à ces analyses, vous pourrez identifier les heures les plus adéquates pour poster votre contenu.

    Vous avez désormais toutes les cartes en main pour être visible sur les réseaux sociaux. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront d’être plus actifs sur les réseaux sociaux et ainsi mener à bien vos projets professionnels. Quelles sont vos astuces pour être performant sur les réseaux sociaux ?

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