Si les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour attirer et convertir vos clients, il existe d’autres moyens d’acquisition online, comme Youtube. Créé en 2005 et détenu par Google, YouTube est devenu au fil des années un outil marketing puissant pour développer une audience qualifiée et générer du business. Dans cet article, découvrez comment créer une chaîne YouTube pour votre entreprise ou votre activité de freelance.

Professionnel : trouver des clients grâce à YouTube

Créer une chaîne YouTube peut faire peur : Comment créer des vidéos ? Comment trouver du contenu ? Vais-je réussir à créer une communauté ?  Vais-je avoir le temps ? Comment vais-je trouver des sujets ?

Et vous avez raison de vous poser toutes ces questions ! Créer une chaîne YouTube demande une certaine rigueur pour avoir de l’impact. Votre stratégie doit donc être pensée plusieurs mois à l’avance. Ensuite, de nouvelles idées de vidéos viendront au fur et à mesure et surtout grâce à l’interaction que vous aurez avec vos abonnés. Pour trouver des clients sur YouTube, vous devez commencer par respecter ces 3 étapes :

  1. Montrer votre expertise

Sur YouTube, on retrouve beaucoup des codes du social selling déjà présent sur LinkedIn ! En effet, sur LinkedIn vous devrez donner de votre temps et de votre expertise et il est également pertinent de vous imposer en tant qu’expert de votre secteur d’activité sur YouTube.  Pour cela, vous pouvez créer des séries de vidéos avec différents thèmes pour que vos clients potentiels apprennent à vous connaître, mais surtout pour qu’ils voient l’étendue de votre savoir, avant de prendre contact avec vous.

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Votre stratégie de contenu découlera logiquement de la stratégie globale de votre entreprise. Si par exemple, vous êtes un professionnel du webmarketing, votre chaîne YouTube devra traiter des sujets sur lesquels vous souhaitez développer votre activité et s’adresser à votre coeur de cible. Nous vous donnons quelques exemples concrets de vidéos à publier, notamment au travers de playlists thématiques.

  • Les outils à utiliser sur les réseaux sociaux. Dans cette série de vidéo, vous pourrez réaliser des tutoriels sur des outils ainsi que donner des conseils.
  • Les conseils en stratégie. Dans cette série, vous pourrez aborder les différentes stratégies à adopter en fonction des objectifs de chacun.
  • Des questions/réponses avec vos abonnés. Vous pourrez tout à fait demander à vos abonnés de vous poser des questions afin d’y répondre dans une vidéo.
  1. Gagner en influence

Après avoir créé votre stratégie de contenu et filmé vos premières vidéos, la prochaine étape est évidemment de gagner en influence. Si vous produisez vos vidéos et que vous ne recherchez pas à faire grandir votre communauté… vos efforts seront vains.

Le simple fait d’avoir du contenu hautement pertinent et qui répond à une vraie problématique peut vous aider à gagner en influence ! Mais si cela ne suffit pas (et ce sera le cas dans 95% des situations), vous devez trouver d’autres moyens de promouvoir votre contenu. Soit avec de la publicité payante sur d’autres réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook ou Twitter) soit en trouvant des groupes Facebook ou LinkedIn où vous pourrez poster vos vidéos à un large échantillon de personnes potentiellement intéressées par votre contenu. Vous pouvez évidemment faire la promotion de vos contenus sans les sponsoriser à travers vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux ou sur votre blog.

  1. Renforcer votre crédibilité

Pour renforcer votre crédibilité, il est important de pouvoir « prouver » votre expertise à vos abonnés. Pour cela, montrez des résultats concrets de vos conseils à vos abonnés. N’hésitez pas à solliciter vos clients pour en faire des cas concrets sur lesquels vous avez effectivement travaillé. De plus, les avis clients sont essentiels pour que d’autres professionnels vous fassent également confiance. La crédibilité passera aussi par votre site professionnel, vos autres réseaux sociaux professionnels et votre façon de vous exprimer. Prêtez une attention toute particulière à ces détails qui comptent.

Vous pouvez également proposer des produits gratuits (en échange d’un email) à votre audience pour appuyer à nouveau vos savoirs. Par exemple, un livre blanc ou une formation gratuite en ligne.

Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les bonnes pratiques pour lancer votre chaîne YouTube. Un dernier conseil… Soyez patient lors de vos premiers mois de lancement. Les retombées ne seront pas immédiates, mais si votre contenu est pertinent pour votre cible et vos buyer persona, vous aurez la reconnaissance que vous méritez. Bon courage !

Pour vous inspirer, faites un tour sur la chaine de Neil Patel.

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Photo by Christian Wiediger on Unsplash

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