Vous venez de terminer le design de votre site internet… mais personne ne visite votre site ? Pour augmenter le trafic sur votre site internet vous devez optimiser son référencement naturel et trouver des mots clés qui correspondent parfaitement à vos buyers personas. Dans cet article, découvrez toutes les informations et les astuces pour trouver des mots clés adaptés à votre marché et votre cible.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation content marketing, Growth Hacking, social selling, etc…

À tous ces entrepreneurs qui ne veulent pas se ruiner en publicité Adwords pour être n°1 des résultats de recherche, cet article est fait pour vous !

source

Les choix des mots clés pour votre site et votre blog

Pour bien choisir vos mots clés, plusieurs critères sont à prendre en compte plusieurs critères :

  • Le volume de recherche sur ce mot clé ou expression
  • La concurrence sur ce mot clé
  • La pertinence du mot clé par rapport à votre business

Concrètement, pour choisir vos mots clés vous devez donc vous baser sur ce que les internautes recherchent le plus dans les moteurs de recherche. Pour cela, il existe un bon nombre d’outils qui pourront vous aider.

Dans un premier temps, Google met à disposition ses propres outils, à savoir :

  • Google Suggest : suggère des recherches similaires en fonction des premiers mots que vous inscrivez dans la barre de recherche. Cet outil pourra vous aider à savoir quelles sont les recherches associées à votre activité. Par exemple lorsque je demande « pourquoi » à Google, voici les suggestions et donc ce que les gens recherchent en masse :

google-suggest-janvier-2018

  • Google Trends : permet d’analyser les tendances de recherche. L’outil vous permettra d’obtenir le volume de recherches mensuelles pour des mots ou expressions pour une période donnée. C’est un outil intéressant si vous hésitez sur le choix d’un mot.
  • Search Console : permet de savoir quels sont les mots clés qui ont mené les visiteurs vers votre site/blog.
  • KeywordPlanner : permet de trouver des mots clés pertinents pour créer une annonce sur Google Adwords. Même si vous ne voulez pas réaliser de référencement payant, cet outil vous permettra de voir le volume de recherche, la concurrence, et les mots clés liés.

Chez Clydes, nous utilisons également d’autres outils pour évaluer le volume de recherche sur certains mots clés :

  • En numéro 1 des outils, nous utilisons KWFinder, c’est un outil très utile pour connaître le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé, trouver des variations de ce mot clé, connaître la difficulté pour se positionner sur une niche et comparer les metrics des 10 premiers résultats. Tous ces critères peuvent être segmentés par langue, pays, région ou ville. C’est un outil très complet même en version gratuite.
  • Keyword Tool : permet de connaître les volumes de recherches et les recherches liées en fonction d’un média : YouTube, Bing, Amazon, …
  • Übersuggest : permet d’analyser les requêtes faites sur le web sur un média en particulier. Le plus ? Le ciblage géographique !
  • SEMrush : permet d’avoir le volume de recherche d’une requête organique et payante. Vous pourrez également analyser votre concurrence. Pour cela, il vous suffit d’entrer une URL et vous pourrez extraire les mots clés principaux.

Pensez aux mots clés longue traîne

La concurrence est rude sur le web ! À moins que votre marché soit une niche, vous aurez énormément de concurrence sur vos mots clés. Vous devez donc penser longue traîne ou long trail en anglais ! La longue traîne en référencement est constituée de mots peu utilisés ou des synonymes peu courants qui sont peu utilisés par les internautes. Ils sont moins concurrentiels donc il sera plus facile de grimper dans les résultats de recherche !

La longue traîne s’explique très simplement en un schéma :

longue-traine-mot-cle-seo

La longue traîne désigne donc l’utilisation de mots clés très spécifique qui génère peu de visite à eux seuls. Associés à plusieurs autres mots clés, ils représentent une grande partie du trafic total. En résumé, il s’agit d’utiliser des mots clés très recherchés donc très concurrentiels et d’y ajouter d’autres mots clés plus spécifiques qui génèrent moins de visites. Travaillez les expressions avec plus de 3 mots clés.

Dernier conseil : ne référencez pas deux pages avec le même mot clé, elles se feront concurrence ! Choisir des mots clés pertinents vous permettra sans aucun doute d’optimiser la visibilité de votre site ou de votre blog grâce au référencement naturel. Vous pourrez également économiser quelques précieux euros sur vos publicités Adwords en les optimisant et pourquoi pas en trouvant d’autres mots clés. Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre l’importance d’une bonne stratégie de mots clés et surtout à la mettre en place !


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by Igor Miske on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.