Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment réussir ses stories Instagram ?

Les stories ! On ne peut pas dire qu’Instagram ne met pas le paquet pour que les mobinautes les utilisent quotidiennement. Et leurs efforts payent puisqu’elles sont maintenant 2 fois plus populaires que les stories Snapchat… Elles totalisent en effet 400M d’utilisateurs quotidiens. Rien que ça ! Le potentiel des stories Instagram est donc énorme pour les marques, mais aussi pour les entrepreneurs. Découvrez comment réussir vos stories !
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    Que propose Instagram dans ses stories ?

    Instagram propose déjà de nombreux outils dans ses stories et ne compte pas s’arrêter là puisque les nouveautés affluents chaque mois !

    Dans les « types » de stories que propose Instagram, vous trouverez :

    • Le texte : permet d’écrire simplement sur un fond neutre. Vous pouvez modifier la typo et le fond.
    • La musique : il vous suffit de rechercher la musique de votre choix et d’intégrer un extrait dans votre story afin que vos abonnés découvrent un morceau. Idéal pour illustrer un état d’esprit, une activité ou un moment.
    • Le direct : permet de réaliser des vidéos en direct et vos abonnés sont notifiés dès que vous lancez un direct. L’enregistrement n’est pas disponible après la fin du live.
    • Standard : permet de prendre une photo ou une vidéo instantanément ou d’en sélectionner une depuis votre pellicule. Vous pouvez également utiliser des filtres visages.
    • Boomerang : une fonctionnalité phare d’Instagram ! Permet de réaliser des petites vidéos de 10 secondes avec une suite de photos qui s’animent et jouent en continu.
    • Portrait : permet de prendre des photos de personnes avec un arrière-plan naturellement flouté.
    • Superzoom : permet de réaliser des vidéos avec un effet zoom sur l’objet ou la personne de votre choix.
    • Rewind : permet de faire des vidéos en reverse
    • Main-libre : permet de faire des vidéos plus longues sans rester appuyé sur le bouton central.
    • Stop-motion : permet de faire des photos qui s’animent en mini-film.

    Instagram propose également de nombreux outils pour habiller vos stories :

    • Position : permet de vous identifier à un lieu précis. Vous apparaîtrez également dans la story de la ville où vous êtes identifiée, vous pourrez donc toucher plus de personnes !

     

    • Mention : permet de mentionner d’autres utilisateurs d’Instagram.
    • Hashtag : permet d’utiliser des hashtags dans vos stories.
    • GIF : permet d’insérer des GIF afin d’ajouter du dynamisme et souvent esquisser un sourire sur les lèvres de vos followers.
    • Musique : permet de jouer et donc faire découvrir un morceau de musique dans vos stories.
    • L’heure et la température extérieure : n’en abusez pas quand vos collègues sont au bureau et vous aux Bahamas.
    • Sondage : c’est une fonctionnalité très intéressante pour connaître l’avis de vos followers en quelques clics.

    • Votre avis à une question : permet de poser une question à vos followers qui devront ensuite slider un emoji jusqu’au bout s’ils sont d’accord.

     

    • Intégrer un selfie dans votre story
    • Des centaines de stickers à intégrer

     

    • Dessiner : Instagram vous permet de dessiner ce que bon vous semble à l’aide de différents pinceaux et stylos !

    • Écrire : vous pouvez écrire des petits textes avec plusieurs typos en fonction du rendu souhaité.
    • Posez des questions : Instagram permet depuis peu de laisser votre communauté vous poser des questions ou de répondre à vos questions en story.

    Les applications utiles pour vos stories Instagram

    Bon, on vous voit déjà venir « mais le principe même des stories c’est l’instantanéité, non ? ». Et c’est une bonne réponse ! Mais parfois, un peu d’amélioration pour vos photos et vos posts permet de rester cohérent avec la stratégie de contenu initiée dans votre feed mais également d’aller plus loin dans vos stories. Les stories doivent donc être un savant mélange d’instantanéité et de contenu plus travaillé.

     

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    Unfold : application mobile qui permet de créer des stories uniques et harmonieuses avec votre feed Instagram. Unfold propose de nombreux layouts prédéfinis pour créer des images personnalisées.

    Storeo : application iOS permet de couper une vidéo pour quelle puisse être publié dans une story Instagram, tout en fluidifiant les transitions entre chaque partie.

    Adobe Spark Post sera un atout clé dans votre caisse à outils ! Cette appli vous permettra de créer 1001 contenus visuels attractifs pour vos stories Instagram. Le plus, vous pouvez utiliser Adobe Spark depuis mobile et PC !

    Faites des liens entre vos publications

    Sur Instagram, il y a deux types d’utilisateurs (on exagère il y en a bien plus que ça) :

    • Ceux qui ne regardent pas les stories intuitivement
    • Ceux qui sont accros aux stories et passent à côté de certains posts

    Pour que tout le monde y trouve son compte, vous devez faire des liens entre vos posts et vos posts éphémères. Par exemple, lorsque vous avez créé une story où vous demandez l’avis de vos abonnés, vous devez réaliser un post pour inciter ceux qui ne regardent pas automatiquement vos stories à le faire ! L’inverse est également possible. Si vous avez créé un post, vous pouvez inciter vos followers à aller le voir dans votre story.

    Par exemple :

    L’analyse de vos statistiques

    Pour tirer le meilleur d’Instagram, vous devez impérativement analyser vos statistiques !! Elles vous indiqueront les tendances et surtout les habitudes de vos followers. Si vous postez vos stories en pleine nuit, elles seront probablement moins populaires que si vous les postiez vers 8h du matin ou en fin de journée.

    Pour terminer, vous devez impérativement être régulier et cohérent lorsque vous postez vos stories ! N’hésitez pas non plus à interagir avec vos followers et posez-leur des questions pour connaître leur avis ! Les stories sont un excellent moyen de rester proche de votre audience au quotidien, alors soyez présent aussi souvent que possible tout en restant créatif et à l’affût des dernières nouveautés d’Instagram. Pour trouver de l’inspiration, n’hésitez pas à vous abonner à des comptes d’influenceurs… Ils sont en général très doués pour manier à la perfection les dernières fonctionnalités d’Instagram.

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    Instagram propose un tas de fonctionnalités dans ses stories. Grâce à notre formation Instagram vous maîtriserait l’art de communiquer sur ce réseau social.

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    Photo by Erik Lucatero on Unsplash

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