Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment référencer son application mobile dans le top 10 des app stores ?

Avec plus de 90 milliards d’applications téléchargées en France. Les entrepreneurs font la course pour être référencé dans les Tops 10 des applications sur l’App Store et le Play Store. En effet, la majorité des internautes utilisent les pages d’accueil de ces stores pour découvrir de nouvelle application.
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    • Référencement
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    Pourquoi optimiser le référencement de son application ?

    Il est important d’optimiser le référencement de votre application mobile, car la plupart des mobinautes découvrent les applications depuis l’interface des stores. Le classement de votre application est important puisqu’il peut favoriser le succès de votre appli.

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    App Marketing : Quels sont les critères de pertinence pris en considération par les stores ?

    La concurrence est rude sur les stores ! Si vous souhaitez être bien référencés, vous devez optimiser votre application et surtout prendre en compte les critères de pertinence pris en compte par l’App Store et le Play Store. Les deux stores possèdent plus ou moins les mêmes algorithmes d’évaluations des critères :

    • Optimisez les mots clés de votre application (titre, description, etc.)
    • Le nombre de téléchargements dans les premières 72h de mise en ligne
    • Le nombre de téléchargements sur les 30 derniers jours
    • La note de l’application
    • Les critères d’engagements tels que les commentaires, le temps passé sur l’application, nombre d’ouvertures, désinstallations
    • Le taux de crash et de bugs
    • Les liens entrants et les mots clés

    Conseils : comment référencer une application mobile sur les stores ?

    Au même titre que le référencement de votre site web, vous devez soigner le référencement de votre application mobile. Vous devez définir 2 ou 3 mots clés pertinents pour augmenter vos chances d’être compétitif et surtout bien positionné dans les résultats de recherche. Par exemple, Apple analyse les 100 caractères du « .app » lors de la soumission du paquet. Vous devez donc être attentifs aux 10-12 mots clés choisis.

    Le nom de votre application est également très important ! Évidemment, vous devez avoir un nom vendeur qui donne envie aux mobinautes de cliquer sur votre application et pas une autre… Encore faut-il que votre appli ressorte dans les résultats de recherche. Pour cela, n’hésitez pas à inclure des mots clés dans le titre de vos applications. Vous devez trouver un juste milieu entre le nom purement descriptif et le nom purement commercial.

    Ensuite, utilisez la description de votre application mobile pour y insérer vos mots clés un maximum de fois. Veillez cependant à être concis, précis et surtout clair. Les utilisateurs ont besoin de comprendre l’utilité de l’application en quelques lignes facile à lire. Renseignez également le champ mots clés avec vos mots clés principaux. Évitez de répéter le nom de votre appli.

    Pensez aux backlinks ! Tout comme le SEO classique, les backlinks sont importants pour le référencement d’une application mobile. Les backlinks pointant vers votre app vous seront très utiles pour vous référencer sur vos propres mots clés. Ciblez donc des cibles web à forte autorité dans votre domaine. Pensez également à optimiser l’ancre des blacklinks de vos liens entrants.

    Comment bien lancer une application mobile sur les stores ?

    Le lancement est une étape primordiale pour votre application. Vous devez être prêt ! Les stores prennent souvent en compte le nombre de téléchargements effectués dans les premiers jours suivant la mise en ligne de l’application.

    Dans un premier temps, pour booster vos stats, utilisez vos réseaux sociaux et votre communauté déjà existante pour diffuser le message. En parallèle, vous devez créer une véritable stratégie de communication autour du lancement de votre application. Pensez à :

    – Contacter la presse : communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse, etc.

    – Une stratégie influenceur : ne mettez pas les blogueurs de votre secteur de côté. Pensez à les contacter et à organiser un événement dédié afin de leur présenter votre appli.

    – L’emailing : si vous avez déjà une base de contact, vous pouvez tout à fait leur envoyer un email pour annoncer la sortie de vos applications. Si vous avez créé une landing page avant le lancement de votre application, c’est le moment d’envoyer votre premier email.

    – Intégrer des groupes d’intérêt qui peuvent être intéressés par votre produit. Vous pouvez intégrer ces groupes sur les réseaux sociaux ou dans des évènements spécialisés.

    – Créer une campagne publicitaire (adwords, bannière web, posts sponsorisés sur les réseaux sociaux, etc.). Vous devez identifier les canaux qui seront pertinents pour vous, en fonction de votre projet et de votre budget.

    Comment améliorer la présence de votre application sur les stores d’application mobile ?

    Maintenant que votre application est bel et bien lancée, vous devez continuer à la faire vivre ! Pour commencer, faites attention à vos notes ! En effet, si vous n’avez que des bonnes notes (4 et 5 étoiles), vous aurez la chance d’être bien classé. Malheureusement, il suffit de quelques mauvaises pour faire baisser votre note globale. Prêtez donc une attention toute particulière aux mauvaises notes afin de corriger les bugs et les incompréhensions des utilisateurs.

    Laissez l’opportunité à vos utilisateurs de vous contacter via email ou réseaux sociaux afin d’éviter des mauvaises notes et commentaires injustifiés.

    Poussez vos utilisateurs à vous noter ! Lorsqu’ils naviguent sur l’appli vous pouvez leur envoyer une notification push pour qu’ils vous mettent 5 étoiles. C’est un excellent moyen d’obtenir des bonnes notes.

    Une fois que vous avez pris en compte les premiers retours clients et corrigé les premiers bugs… Vous pouvez commencer à ajouter de nouvelles fonctionnalités à votre app pour répondre aux éventuels besoins de vos utilisateurs.

    Le scandale des fermes à clics

    En début d’année, nous apprenions l’existence de ferme tout à fait spéciale en Chine… En effet, il existe des fermes à clics clandestines qui permettent aux applications mobiles d’atteindre un nombre de téléchargement, de clics, et de note record en quelques heures pour arriver dans les tops 10 des stores.

    Regardez la vidéo :

    Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous frayer un chemin sur les stores d’applications ! Quelles sont vos astuces pour un lancement d’application mobile réussi ? Dites-nous tout en commentaire !

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