Oui, vous avez bien lu ! Vous pouvez obtenir les vraies adresses email de vos contacts sur Facebook en temps deux trois mouvements. Le but de ce hack est évidemment de vous créer une base de données qualifiée sur Facebook et de l’extraire pour ainsi obtenir les adresses emails de vos clients potentiels.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous proposons une formation au Growth Hacking destinée aux dirigeants, startups et salariés d’entreprises. 

Oops… En plus d’être très mal vu par les utilisateurs Facebook (et à juste titre !), ce hack ne fonctionne plus.

Le growth hacker Gabriel Gourovitch a partagé son hack avec deux.io, à notre tour de le partager avec vous ! Ce hack est évidemment à utiliser avec des pincettes, vous risquez en effet de vous faire blacklister par votre cible si votre message n’est pas reconnu comme intéressant et surtout s’il est trop récurent.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

De plus, la législation est claire : « En France, l’envoi d’emailing non sollicité est autorisé dans le cadre professionnel si l’objet de ce dernier est logique au regard de la fonction du destinataire dans l’entreprise. Le destinataire doit cependant toujours avoir la possibilité de se désinscrire facilement d’une liste de diffusion ou d’un emailing. Dans tous les cas, que vous communiquiez auprès de personnes physiques ou morales, vous devez vous conformer à un certain nombre d’obligations générales applicables à la prospection B to B comme B to C. »

Un compte Facebook qualifié

Évidemment, vous n’aurez probablement aucun intérêt à récupérer l’adresse email de votre copain du collège à qui vous n’avez pas parlé depuis 1995. Votre base d’amis Facebook doit être qualifiée, c’est essentiel ! Il est préférable de créer un compte Facebook dédié à votre activité professionnelle afin que tous vos contacts soient pertinents.

Aussi, vous devez impérativement connaître vos personas sur le bout des doigts. Lorsque vous trouvez des personnes qui correspondent à votre cible, regardez les pages qu’ils like, les groupes auxquels ils sont inscrits, les communautés auxquelles ils appartiennent, etc. Facebook donne accès à un nombre d’informations important, profitez-en.

Vous pouvez dès à présent entrer dans des groupes et ajouter des amis qui sont également intéressés par le sujet grâce à l’algorithme.

Imaginons que nous souhaitions entrer en contact avec des startuppers. Pour cela, nous faisons une recherche dans l’onglet prévu à cet effet sur Facebook et nous regardons tous les groupes qui sont en lien avec les startups.

Capture d’écran 2017-06-09 à 10.48.12

Une fois que vous avez adhéré à un groupe, vous avez accès à tous ses membres. Vous pouvez demander quelques-uns de ces membres en amis. Nous vous déconseillons cependant l’ajout massif de tous les membres d’un groupe ! Ajoutez au maximum 250 personnes par jour.

Capture d’écran 2017-06-09 à 10.55.13

Facebook vous suggérera également des personnes que vous pourriez connaître en fonction de vos derniers ajouts directement dans votre fil d’actualité ou sur le côté.

Bien sûr tout le monde ne vous acceptera pas ! Mais, au bout d’un mois, vous pouvez avoir une jolie base d’au moins 1000 contacts en effectuant vos demandes d’ajouts régulièrement.

NB : vous devez aussi être actif sur Facebook et ainsi poster du contenu sur votre domaine de prédilection !

Exportez les emails de vos amis Facebook avec Yahoo

Vous estimez que votre base de contact est suffisante ? Les choses sérieuses commencent ! Pour poursuivre, vous devez avoir un compte mail Yahoo Mail. Nous allons voir ensemble comment le créer et exporter les adresses email de vos amis.

Créez-vous un compte avec l’identifiant de votre choix et cliquez sur ok.

Capture d’écran 2017-06-09 à 12.27.29

Remplissez vos informations, et validez votre inscription avec le code envoyé par SMS.

Capture d’écran 2017-06-09 à 12.33.19

Une fois votre adresse créée, vous arrivez sur votre page d’accueil

Capture d’écran 2017-06-09 à 12.39.00

Cliquez sur l’onglet carnet d’adresses en haut à gauche. Et cliquez ensuite sur Importer.

Capture d’écran 2017-06-09 à 13.36.47

C’est déjà terminé ! Tous les mails de vos contacts sont désormais importés dans votre boîte mail Yahoo. Si vous n’avez pas toutes les adresses, c’est que certains de vos contacts Facebook ont choisi de ne pas partager leurs adresses email !

Capture d’écran 2017-06-09 à 13.43.36

Si vous souhaitez utiliser ces adresses mail dans un logiciel d’emailing, il vous suffit de sélectionner tous vos contacts et leur envoyer un email. Depuis cette interface vous pouvez copier et coller les adresses email !

Ce hack est simple, rapide, et peut se révéler très utile ! On espère qu’il vous aidera dans votre quête de lead.


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by William Iven on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

3 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.