Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment passer de 0 à 1000 abonnés sur Instagram ?

Tout le monde vous le dira, Instagram est LE réseau social à la mode ! Instagram devient peu à peu une référence pour les nouvelles marques émergentes. Très utilisé dans un contexte B2C, Insta (pour les intimes) permet de créer et faire grandir une communauté rapidement et simplement. Découvrez nos conseils pour passer de 0 à 1000 followers sur Instagram.
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    Instagram, un réseau social stratégique

    En fonction de votre business, Instagram peut être un outil infaillible pour créer et fédérer une communauté. Certaines marques ont d’ailleurs pris le parti de créer une stratégie entièrement basée sur Instagram (cc : Daniel Wellington). Les utilisateurs sur Instagram sont très engagés si le contenu leur plaît. De plus, avec à la fonction « découvrir », il est très facile de développer votre communauté grâce aux communautés personnelles de vos followers. Sur Instagram, il existe plusieurs leviers pour créer et développer une communauté.

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    Les techniques pour passer de 0 à 1000 abonnés sur Instagram

    Le contenu pertinent

    Pour booster vos performances, vous devez impérativement être actifs et créer du contenu régulièrement sur Instagram. Bien que la spontanéité prime sur Instagram, vous pouvez vous organiser pour gagner du temps. Des applications tels que Buffer et Hootsuite vous permettent de programmer vos posts… alors ne vous en privez pas ! Donc en fonction de vos activités et de votre actualité, vous pouvez prévoir des posts à l’avance. Par exemple, c’est bientôt la fête des Mères, vous pouvez prévoir dès à présent un post pour cette occasion.

    N’hésitez pas à vous créer un calendrier éditorial sur 3 mois pour voir venir vos évènements, vos actualités, vos focus produits, etc.

    Pour savoir si un contenu est pertinent pour votre audience, il vous suffit d’analyser les chiffres ! Si vous postez des photos de vos repas alors que vous vendez des vêtements, l’engouement risque d’être très limité. Tout est une question de ligne éditoriale… 

    La ligne éditoriale

    La ligne éditoriale ! On lit partout sur le web qu’elle est essentielle à toute stratégie sur le web… C’est également vrai sur Instagram. La ligne éditoriale de votre compte c’est ce qui permettra à votre communauté de vous identifier parmi votre concurrence et aux utilisateurs de s’abonner à votre compte. Si personne ne comprend votre ligne éditoriale, personne ne s’abonnera. Vous devez apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur. Pourquoi doit-il vous suivre ? Vos visuels sont beaux, votre feed est harmonieux, vos posts sont pertinents, etc.

    À titre d’exemple, le média Konbini est très actif sur Facebook et surtout très suivi (plus de 3 600 000 personnes), car on comprend parfaitement la ligne éditoriale : pop culture, actualités, tendances, séries, musiques … Sur Instagram, « seulement » 300 000 personnes suivent le média en ligne. Et il faut dire qu’on a du mal à s’y retrouver sur ce compte !

    Même les spécialistes du community management du groupe privé « Le Journal du CM » se questionnent sur le positionnement de Konbini. D’ailleurs, est-ce qu’il y a un positionnement ? À en croire les 72 commentaires sous la photo : NON. On note cependant une tendance « fourre-tout » de la pop culture.

     

    Prêtez une attention toute particulière à votre ligne éditoriale ! Elle doit être claire et compréhensible pour votre audience. Pour comprendre ce qui plaît ou non, vous devez tester ! Et n’hésitez pas à utiliser la fonction sondage dans les stories.

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    Tips : vous souhaitez garder un feed Instagram harmonieux et pour cela vous souhaitez voir comment votre prochain post va s’intégrer dans votre feed… Rien de plus simple. Grâce à l’application Preview pour Instagram, vous pourrez voir comment vos prochaines photos vont s’intégrer dans votre feed sans les publier auprès de votre communauté !

    Faire connaître votre compte

    Pour faire connaître votre compte sur Instagram, vous pouvez certes laisser faire les choses, mais cela prendra (énormément) de temps. Les abonnés de vos followers (suis-je clair ?) pourront vous découvrir grâce aux likes de ces derniers sur vos publications via l’onglet « loupe » d’Instagram. Mais il existe des techniques pour faire connaître votre compte plus rapidement. Vous pouvez par exemple vous rendre sur les comptes des personnes dans votre cible (votre persona) pour vous abonner ou liker ou commenter une photo. Veillez cependant à rester pertinents et n’en faites pas trop ! Si vous avez bien défini votre persona, votre contenu plaira et vous pourrez faire connaître votre compte facilement et gagner des followers.

    Vous pouvez évidemment automatiser toutes ces actions via des applications telles que Alfred.fm, mais vous perdrez le côté humain de votre compte Instagram. Il n’y a rien de plus agaçant que de recevoir des commentaires du genre « nice pic » ou des followers qui vous quitte après seulement 24h …

    La publicité

    Forcément, il fallait en parler ! Après le contenu pertinent, la ligne éditoriale, et les méthodes « gratuites » pour faire connaître son compte, on devait parler de la publicité. Sur Instagram, vous pouvez créer une promotion directement depuis votre compte professionnel sur mobile ou vous pouvez créer une publicité depuis le Business Manager Facebook relié à votre compte Instagram.

    Depuis votre profil, vous pourrez booster vos publications existantes. Sur le Business Manager, vous pourrez créer des publicités plus élaborée et réfléchie. Sur Instagram, vous pourrez créer des publicités avec un carrousel pour mettre en avant certains de vos produits, tout comme des vidéos, une seule photo ou encore des publicités dans les stories. Le réseau social appartenant à Facebook vous permet évidemment d’ajouter un call-to-action. Par exemple, acheter, réserver maintenant, s’inscrire, installer, télécharger, utiliser l’application, nous contacter, en savoir plus… Tout dépend de vos objectifs. Pour faire grandir votre compte, vous pouvez booster une publication existante auprès de votre audience cible afin qu’elle découvre votre compte.

    Vous pouvez également créer une publicité sur le Business Manager en choisissant la diffusion uniquement sur Instagram. Pour faire grandir votre communauté choisissez la fonctionnalité Notoriété de la Marque, Interaction ou Portée. Encore une fois, tout dépend de vos objectifs… De plus, comme sur Facebook, vous déterminez votre budget quotidien et la durée de votre campagne.

     Les jeux-concours

    Sur Instagram, les jeux-concours marchent forts ! Engageants, populaires et efficaces, les jeux-concours sont la recette secrète pour obtenir des abonnés rapidement. Veillez cependant à avoir déjà une communauté active afin d’éviter le flop. Pour la mécanique du concours, vous pouvez tout oser sur Instagram : like, follow, repost, tag des amis, … C’est à vous de choisir, Instagram n’est pas aussi strict que Facebook en matière de règle pour les jeux-concours. Pour faire grandir votre communauté, vous devez évidemment demander aux participants de vous suivre.

    Vous pouvez également envisager des concours en partenariat avec des marques complémentaires à la vôtre et qui ont une communauté similaire et plus grande. Grâce à cela, vous pourrez vous faire connaître facilement.

    Les concours sont parfois un peu mal vus par les professionnels des réseaux sociaux, car ils « gonflent artificiellement » la communauté. En effet, vous pouvez avoir dans le lot des participants dits « concouristes » comme on les appelle dans le milieu ! Certaines personnes participent à des jeux-concours toute la journée sans être véritablement intéressées par la marque ou le produit. Ces personnes ne seront donc pas actives et engagées auprès de votre marque après la fin du concours. Heureusement, cela reste une minorité et on ne va pas cracher dans la soupe au démarrage.

     

    Les partenariats avec des micro-influenceurs

    Grande tendance de l’année 2018, les micro-influenceurs sont PAR-TOUT. Plus abordables que les influenceurs bien installés, les micro-influenceurs (jusqu’à 10 000 abonnés) sont pertinents dans une stratégie Instagram.

    Pour commencer, vous devez passer du temps sur Instagram afin d’identifier des micro-influenceurs pertinents pour votre business.  Vous devez trouver des Instagrameurs qui ont des communautés semblables à votre personas. Pour cela, analysez précisément les communautés des micro-influenceurs pour être sûr qu’elles correspondent à votre marque. Prêtez aussi une attention toute particulière au taux d’engagement. C’est un indicateur clé pour détecter l’achat de follower.

    Vous pouvez proposer plusieurs types de partenariats à ces influenceurs en devenir :

    • La publication d’une ou de plusieurs photos de votre produit sur Instagram avec un tag de votre compte (exemple : @blablabla).
    • Un jeu-concours pour faire gagner votre produit aux abonnés du micro-influenceur avec abonnement à votre compte.
    • Un code promo personnalisé valable sur le site pendant 1 semaine (exemple : freddy20).

    Ces types de partenariats sont très souvent complémentaires.

    Pour débuter, les micro-influenceurs seront donc des partenaires de choix. Tanke a d’ailleurs réalisé une étude très pertinente sur les micro-influenceurs :

    L’achat de followers

    C’est en effet une solution… à bannir. Très pratiqué sur la sphère Instagram, l’achat de followers n’est partout pas du tout recommandé ! Certes, cela permet de donner l’illusion que votre compte est suivi par une communauté importante… Et vous connaissez tous l’adage qui dit « le monde appelle le monde ». Pas faux. Mais « le monde » verra rapidement que le taux d’engagement sur vos publications est nul ! Alors, prenez le temps de vous construire une vraie communauté engagée. Vous aurez bien plus de retombées sur le long terme.

    En bref, il existe 1001 façons de faire grandir votre communauté Instagram ! Tout dépendra du temps et du budget que vous souhaitez accorder à votre compte Instagram. Plus vous investissez de temps dans la création de contenu, plus vous aurez de retombées lors de vos campagnes payantes par exemple. Avez-vous d’autres astuces pour faire grandir votre communauté sur Instagram ? À vos commentaires !

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    Instagram est un véritable levier d’acquisition pour les entreprises. En fonction de votre business, Instagram peut être aimant à prospects. Notre formation vous permettra de comprendre les enjeux et surtout d’utiliser Instagram de la bonne façon.

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    Photo by Luke van Zyl on Unsplash

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