Après voir ouvert le bal des stories en 2013, Snapchat doit désormais se méfier de la concurrence ! En effet, tous les réseaux sociaux veulent leur part du gâteau et se lancent dans les stories. Dans cet article, découvrez la définition d’une story, quels réseaux sociaux proposent des stories, pourquoi plaisent-elles autant, et sur quels réseaux devez-vous poster vos stories.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation réseaux sociaux, Growth Hacking, social selling, etc…

Les stories : le concept

Les stories (ou story au singulier) s’apparentent à des posts éphémères avec une durée de vie de seulement 24h. Ces posts prennent la forme de vidéos, photos ou simplement d’un texte et ont un emplacement privilégié sur tous les réseaux sociaux qui ont choisi de l’implémenter. Les stories sont souvent des images ou des vidéos prises à l’instant T et partagées immédiatement avec une communauté. En fonction de vos paramètres de confidentialité, les stories sont consultables par tous les utilisateurs des plateformes ou seulement par vos abonnés et followers.

Quels réseaux sociaux proposent des stories ?

Snapchat était le précurseur en la matière puisque les stories ont été lancées dès 2013. Ces deux dernières années, les autres géants de réseaux sociaux se sont lancés :

  • Instagram lance les stories en août 2016
  • WhatsApp lance les Statuts en février 2017
  • Medium lance les “Series” en mars 2017
  • Facebook et Messenger lancent leurs stories en mars 2017
  • Skype lance les “Highlights” en juin 2017
  • YouTube lance les “Reels” en novembre 2017.

Selon une étude menée par Fastory, Whatsapp (contre toute attente !) et Instagram comptent 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens avec leurs stories tandis que Snapchat compte seulement 178 millions d’utilisateurs.

Pourquoi plaisent-elles autant ?

Sur les réseaux sociaux qui proposent des Stories, on note que les fonctionnalités sont sensiblement similaires d’un réseau à l’autre. Nous nous focaliserons malgré tout sur les fonctionnalités proposées par les leaders : Instagram et Snapchat. Nous laissons Whatsapp de côté, car il n’est pas utilisé par les entreprises.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

Côté marques

Pour les marques, l’avantage principal des stories est évidemment la quête de visibilité. Par exemple sur Instagram, l’algorithme ne montre pas toutes les publications aux abonnés d’une page. La story permet donc d’annoncer la publication d’un nouveau post. Les stories permettent également de faire preuve de proximité, de spontanéité et d’authenticité. Il est possible de montrer les coulisses d’un événement, un événement à proprement parlé, une interview, des infos clés, des tutos, etc. Les stories sont un excellent moyen de diversifier le contenu posté sur les réseaux sociaux par les marques. Les stories permettent de poster plus de contenu sans lasser vos followers. Les stories sont moins intrusives que les posts, car l’utilisateur fait le choix de lire la story ou non.

Julie Pellet, chargée du développement d’Instagram pour l’Europe du Sud, annonce que 50 % des Profils Entreprises d’Instagram ont créé une story et un tiers des stories les plus vues ont été celles de marques. Un chiffre qui devrait aider les entreprises à se lancer sur les réseaux sociaux et dans les stories !

Côté utilisateurs

Les utilisateurs trouvent de nombreux avantages aux stories mais le principal reste l’instantanéité. En effet, les utilisateurs aiment partager des moments précis de leur vie de tous les jours : voyages, repas, soirée entre amis, activités, etc. Les stories sont utilisées pour partager des instants de vie. Les filtres sont également très populaires chez les utilisateurs des stories. Qui n’a jamais vu ou utilisé des filtres arc en ciel, chien, biche, etc. ? Certains spécialistes tirent d’ailleurs la sonnette d’alarme concernant l’utilisation des filtres. La personnalisation des stories avec des « add-on » (gifs, sondages, emojis, stickers, etc.) est également très appréciée et certains utilisateurs sont devenus des maîtres en personnalisation et habillage de stories !

Sur quels réseaux sociaux devez-vous poster vos stories ?

Tout est une question de stratégie ! Il y a en effet plusieurs paramètres à prendre en compte pour vous lancer dans les stories sur un ou plusieurs réseaux sociaux.

Snapchat : Leader du marché pendant trois ans, il peine désormais à faire face à Instagram. On ne peut pas dire que Snapchat met le paquet pour séduire les marques… Par exemple, le réseau social vient à peine de donner accès à une fonctionnalité aux influenceurs pour analyser leur audience. De plus, les fonctionnalités Snapchat ne comportent que les filtres, le dessin, les bitmojis, l’écriture, la photo et la vidéo.

Pour les entreprises, se lancer sur Snapchat signifie créer une nouvelle communauté sur ce réseau social qui n’a que pour avantage la publication de stories. Sachant qu’Instagram propose cette fonctionnalité en plus de sa fonctionnalité principale… Les marques ont du mal à voir l’intérêt de se lancer sur Snapchat, le contenu est donc souvent dupliqué.

Instagram : si vous avez déjà une communauté active sur Instagram, poster des stories sera un jeu d’enfant. Instagram propose à ses utilisateurs d’utiliser de nombreuses fonctionnalités dynamiques par exemple, les boomerangs, les superzoom, rewind, les filtres, les sondages, la géolocalisation, les gifs, etc. Sur Instagram, tout est fait pour rentre les stories interactives et surtout personnalisables à l’extrême. Si votre communauté est déjà existante, votre audience sur les stories sera immédiatement réceptive. Instagram est le réseau social favori des marques pour poster leurs stories.

Facebook : les stories sur Facebook sont encore très peu utilisées. Instagram (qui appartient à Facebook) a donc décidé d’ajouter une fonctionnalité de cross-partage afin que les utilisateurs puisse partager automatiquement une story Instagram sur Facebook. Avec cette fonctionnalité Facebook espère que les stories seront plus visionnées. Malheureusement, le contenu dupliqué n’est pas l’idéal… Mais cela permet tout de même de tester votre audience sur Facebook. Les stories dans Facebook Messenger ne sont pas du tout utilisées par les entreprises.

Whatsapp : les stories sont plus particulièrement utilisées par des particuliers. Whatsapp étant une messagerie instantanée destinée aux particuliers et non aux entreprises, les stories ne sont pas du tout exploitées par les marques.

Nous espérons que cet article vous aidera à y avoir plus clair sur les stories proposés par les différents réseaux sociaux. Même pour les stories, vous devez réfléchir à une ligne éditoriale et à une stratégie pour vous lancer efficacement et fidéliser votre audience. Utilisez-vous les stories couramment ? Si oui, sur quels réseaux sociaux ? On attend vos réponses en commentaire !


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by Rachael Crowe on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.