Le content marketing est l’une des grandes composantes de la stratégie digitale. Le content marketing peut être utilisé pour crédibiliser ou asseoir une expertise, pour attirer de nouveaux visiteurs de manière organique ou encore de fidéliser votre cible. Le content marketing est une stratégie qui vous permettra également d’améliorer considérablement votre SEO et par conséquent votre place dans les résultats de recherche.

Quelle est la différence entre le content marketing et le SEO ?

Le content marketing et le SEO sont deux éléments intimement liés. Si ces deux disciplines utilisent des techniques totalement différentes, elles partagent l’objectif commun d’attirer des clients potentiels sur votre site. Alors que le SEO va uniquement se concentrer sur le trafic en provenance des moteurs de recherche, le content marketing va chercher à capter du trafic depuis les moteurs de recherche mais aussi depuis les réseaux sociaux ou l’emailing par exemple. Le content marketing a donc une approche plus large pour augmenter le trafic d’un site internet.

Des contenus de qualité avant tout

Les techniques de SEO ont beaucoup évolué au cours des dernières années. L’algorithme de Google, considéré comme une véritable boite noire, fait régulièrement évoluer ses critères de pertinence. Au début du SEO, la technique consistait à introduire et répéter des mots-clés précis dans les contenus, ce qui a souvent généré des contenus un brin « invasif » et surtout peu lisibles. L’algorithme de Google a donc évolué pour récompenser les articles conçu pour la lecture humaine, et pas seulement optimisés pour les robots.

Il est désormais essentiel de produire du contenu de qualité qui intègre une stratégie de content marketing plus globale pour pouvoir améliorer son SEO. Google ne se base plus uniquement sur les mots-clés présents dans les articles rédigés, mais également sur le contenu en lui-même. Ce dernier doit être pertinent pour les internautes et il doit exister une réelle cohérence entre le titre et le contenu. Google analyse également la « justesse » d’une réponse à une question ou une problématique.

Lorsque l’on parle de contenus de qualité, on parle évidemment du contenu mais également de la structure de l’article. En effet, un contenu bien segmenté avec des balises « Title » telles que H1, H2 ou H3 sera mieux référencé par les moteurs de recherche, car les robots analyseront ces titres en priorité. Une ligne éditoriale de qualité est également la clé de la réussite de votre référencement naturel. Le nombre de mots de votre article est aussi important.

Nous vous en parlions d’ailleurs dans cet article : Quelle est la taille idéale pour un article de blog ? (avec le nombre de mots pour chaque secteur)

Les articles qui se trouvent généralement en première position des recherches Google comportent généralement entre 800 et 2 000 mots.

Définir des mots clés pertinents

Pour que vos contenus ressortent auprès de votre cible dans les résultats de recherche, il est important de bien choisir ses mots clés. Trois critères sont à considérer :

  • Le volume de recherche sur vos mots-clés
  • La qualité du trafic
  • La concurrence sur le mot clé choisi

Vous pourrez ensuite classer vos mots clés dans différentes catégories :

  • Concurrentiels
  • Parasités
  • Délaissés
  • De niche

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Les liens entrants sont indispensables

Si vous possédez quelques notions de SEO et de content marketing, vous savez alors pertinemment que les liens entrants sont indispensables pour bien référencer vos contenus. Si le moteur de recherche constate que des liens entrants provenant d’un site à forte autorité pointent vers votre site internet, cela sera très positif pour votre SEO. En bref, tous les backlinks n’ont pas la même valeur. Google privilégie les sites d’autorité avérée pour classer la qualité des liens.

N’oubliez pas les réseaux sociaux !

Comme nous le disions précédemment, le SEO se base uniquement sur le trafic généré par les moteurs de recherche. En combinant le content marketing au SEO, cela vous permettra d’améliorer considérablement votre référencement. En effet, le content marketing va tenter de booster le trafic de différentes provenances, notamment les réseaux sociaux, et cela sera également bénéfique pour votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Référencez vos images

Même si cela est souvent contesté, les algorithmes de référencement semblent encore prendre en compte le référencement des images. Si vous ajoutez des photos dans votre article, pensez donc à :

  • Remplir l’attribut Alt (balise Alt) de votre image en la décrivant précisément avec quelques mots clés.
  • Ajouter des images pertinentes. L’IA de Google est capable d’analyser le rapport entre votre image et votre article.
  • Ajouter du texte autour de l’image
  • Ajouter une légende
  • Ajouter un nom logique et pertinent à l’URL de votre image
  • Éventuellement, réduire le poids de votre image

Pour conclure, on peut affirmer que le content marketing est une stratégie indispensable que vous devez combiner à votre stratégie SEO. En alliant ces deux techniques sur le long terme, vous gagnerez en référencement et donc en part de marché dans votre coeur d’activité.

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Photo by Agnieszka Boeske on Unsplash

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