Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Comment développer la culture startup dans votre entreprise ?

La majorité des entreprises doivent transformer leurs organisations face aux enjeux de la digitalisation et devenir plus agiles. La « culture startup » permet d’acculturer les collaborateurs à une nouvelle manière de travailler et permet de développer l’innovation. Les PME, les ETI et les grands groupes doivent faire évoluer leurs pratiques mais sans bousculer la totalité de leur organisation. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour intégrer progressivement la culture startup dans votre entreprise.
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    Qu’est ce que la culture startup ?

    Notion encore vague pour certains, la culture startup se définit par des actions qui visent à dynamiser une entreprise « classique » grâce à l’introduction d’initiatives intrapreneuriales, de collaborations avec des startups, de hackathon ou de formations mais aussi de partage de veille startup/innovation… En bref, la culture startup se traduit de nombreuses façons  au sein des entreprises qui souhaitent mettre en place une politique d’innovation en y appliquant des méthodes « startup ».

    3 méthodes pour introduire la culture startup dans votre entreprise

    1. Acculturer vos collaborateurs à la culture startup

    La première étape est la plus simple de toutes : nourrir vos salariés avec des informations startups et leur remonter les diverses innovations de votre secteur. En effet, en proposant des lectures instructives à vos salariés vous pourrez éveiller leur curiosité sur un domaine qui leur ai probablement inconnu. Le newsletter Wydden qui permet de recevoir toutes les semaines notre veille startup glanée sur le web, partout dans le monde. De plus, vous pouvez inviter vos collaborateurs à participer à des événements et conférences reconnus dans l’écosystème startups ou des évènements d’innovation de votre secteur d’activité. Vous pourrez également proposer un agenda des évènements de votre région pour ceux qui souhaitent approfondir leurs recherches.

    1. Lancer des initiatives internes

    Au-delà d’une démarche d’information, il est aussi nécessaire de faire naitre le changement par l’action. Pour distiller une culture et des pratiques startups, plusieurs options s’offrent à vous.

    • Les concours internes

    Dans l’écosystème startup, les concours sont très répandus pour permettre challenger son idée, faire connaître son projet, trouver des associés, mobiliser les ressources clés pour avancer… Ce type de concours peut tout à fait être organisé en interne pour fédérer vos équipes et pour booster leur créativité. Dans l’écosystème startup, les startups weekends sont plébiscités pour permettre à tous de « vivre » la création d’une startup en 54h. Ce type d’évènement peut, par exemple être monté en interne pour permettre à vos équipes de travailler sur leurs idées et poser la première pierre d’une démarche intrapreneuriale.

    La culture startup permet aux collaborateurs de développer leur créativité et de collaborer ensemble à l’émergence de nouvelles idées, ce qui sera bénéfique pour l’ensemble de la société.

    Avec ce type de démarche, les entreprises peuvent à terme développer des idées de startup qui deviendront potentiellement de futures filiales. Mais même sans concrétisation de projet, cela permet aux collaborateurs de développer leur créativité et de collaborer ensemble à l’émergence de nouvelles idées, ce qui sera bénéfique pour l’ensemble de la société.

    • Recruter d’anciens entrepreneurs ou de jeunes startuppers

    Recruter des « digital native » et leur confier l’opération de nouveaux projets dans l’entreprise vous permettra de trouver de nouvelles solutions, avec des collaborateurs qui ne seront pas formatés dans la culture d’entreprises et qui pourront plus facilement penser « out of the box ».  Ils souffleront également un vent de modernité et de dynamisme à vos équipes existantes et pourront avoir un véritable rôle de challengers.

    • Former ses salariés à une nouvelle méthode de travail agile

    Selon le blog de Trello, les méthodes de travail agiles se définissent par « un ensemble de méthodes et pratiques qui reposent entre autres sur la collaboration, l’autonomie et des équipes pluridisciplinaires ». Ce nouveau mode de travail permet de pousser les équipes à mieux travailler ensemble et surtout à s’intéresser au travail de chacun pour être plus efficaces au quotidien. La méthode agile la plus utilisée est la méthode de gestion de projet SCRUM qui se focalise sur l’organisation de projet et la gestion d’équipe plutôt que sur les techniques de développement.

    1. Collaborer avec des startups

    Cette initiative est très largement plébiscitée par les entreprises, mais reste encore difficile à mettre en place d’un point de vue opérationnel. Bien souvent, les startups ont des processus de décisions et des timings très différents d’une organisation classique, et il s’agit de ne pas faire perdre de temps et d’énergie à une startup si ce n’est pour aboutir à aucun résultat opérationnel. Certains grands comptes mettent en place différents types de collaborations, comme nous en avons déjà parlé dans cet article: 12 exemples de grands comptes qui collaborent avec des startups.

    Dans ce cas de figure, la ou les startups mettent à disposition leur technologie au service de l’entreprise qui les a sollicités ou construisent avec elle un Proof Of Concept qui nécessite généralement pour les deux parties un travail conjoint et un engagement important. C’est souvent une étape de validation concrète dans la mise en place d’un projet innovant.

    Si vous souhaitez mettre en place ce genre de collaboration, 3 étapes sont généralement nécessaires

    • Établir une relation de confiance basée sur la transparence
    • Établir les objectifs de la collaboration
    • Trouver un terrain d’entente pour la mise en place du POC (Proof of Concept)
    • Consacrer du temps et une personne ressource pour la bonne marche de la collaboration

    Pour terminer, choisissez des initiatives réalisables en termes de délais et de coût. Soyez réaliste et surtout tenez-vous à vos objectifs et votre stratégie pour que vous collaborateurs puissent vous suivre dans vos démarches.

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    Photo by Annie Spratt on Unsplash

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