La publicité sur Instagram est en plein essor et les 15 millions de comptes entreprises présents cherchent à y trouver de nouveaux clients. Avec près d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs, Instagram s’impose dans de nombreuses stratégies de marketing digital. Dans cet article, nous vous présentons un pas-à-pas pour créer une publicité sur Instagram.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation Instagram, Growth Hacking, réseaux sociaux, social selling, etc…

Qui sont les utilisateurs d’Instagram ?

Avant de vous lancer dans la création d’une campagne de publicité sur Instagram, vous devez impérativement connaître les utilisateurs de la plateforme ! Si vous ciblez les plus de 45 ans, Instagram n’est peut être pas le canal de communication idéal, puisque cette tranche d’âge ne représente que 8% des utilisateurs mondiaux. Au contraire, si votre cible a entre 16 et 24 ans, Instagram semble pertinent puisque près de 41% des utilisateurs du réseau social sont dans cette tranche d’âge. Les 25-34 ans représentent quant à eux 35% des utilisateurs.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

Quelques chiffres sur la publicité sur Instagram

Les chiffres de la publicité sur Instagram sont très impressionnants. En juillet 2017, près de 180 millions d’internautes se sont engagés auprès d’une publicité diffusée sur Instagram (toutes publicités confondues). Côté annonceurs, la plateforme séduit aussi de plus en plus d’entreprises. Elles étaient déjà  près de 2 millions en septembre 2017, et ce chiffre est encore en forte augmentation.

Comme partout sur internet, les vidéos sont très populaires sur Instagram et une hausse de 80% du temps passé à regarder des vidéos a été constatée en septembre 2017.

La croissance rêvée pour tous les entrepreneurs…

Tuto : créer une publicité sur Instagram

Passons maintenant à la pratique ! Les adeptes de la publicité sur Facebook ne seront pas surpris du mode de fonctionnement des publicités sur Instagram puisqu’elles se gèrent depuis la même interface. Par ailleurs, comme sur Facebook, les publications sur Instagram peuvent être boostées en quelques clics directement depuis l’interface mobile (et web pour Facebook).

Mais pour des publicités optimisées et surtout plus efficaces, vous devez passer par le Business Manager de Facebook.

Rendez-vous donc sur votre Business Manager à l’adresse suivante : https://business.facebook.com. Cliquez ensuite sur le menu en haut à gauche de votre écran puis Gestionnaire de publicités.

Voici votre interface :

Selon Facebook (dont Instagram fait partie), vous disposerez de 4 onglets pour structurer vos publicités :

  • Compte – Vue d’ensemble : comme son nom l’indique, c’est une vue d’ensemble des statistiques de toutes vos publicités.
  • Campagnes : une campagne contient un ou plusieurs ensembles de publicités ou publicités. Vous choisissez un objectif publicitaire pour chacune de vos campagnes.
  • Ensemble de publicités: les ensembles de publicités contiennent une ou plusieurs publicités. Vous définissez le ciblage, le budget, le calendrier de diffusion, les enchères et le placement au niveau de l’ensemble de publicités.
  • Publicité: le contenu créatif que vous utilisez constitue une publicité.

Cliquez ensuite le bouton vert Créer à gauche. Voici l’interface d’accueil pour le paramétrage de votre publicité.

 

 

Sélectionnez Trafic et donnez un nom à votre campagne puis Continuer. Vous arriverez ensuite aux prochaines étapes dont le fil se situe à gauche de votre écran.

Remplissez tous les champs nécessaires en fonction de vos objectifs jusqu’à la section Placements.

Cliquez sur Modifier les placements et sélectionnez Téléphone portable pour le Type d’appareils. Ensuite, décochez toutes les plates-formes sauf Instagram. 

Poursuivez ensuite le paramétrage de votre publicité sur Instagram jusqu’à la validation de cette dernière !

Les dimensions des publicités sur Instagram

  • La taille de l’image : 1080×1920 pixels
  • Le ratio : 9 :16
  • Les formats de fichiers vidéos : .MOV, .MP4 ou GIF.
  • La résolution : 720 pixels minimum.
  • Le poids du fichier : 2,3 Go max.
  • Les proportions recommandées : 9 :16
  • La durée maximum d’un vidéo en story : 15 secondes.

Pour trouver toutes les spécificités des publicités sur Instagram, rendez-vous sur le site AdJelly qui a absolument tout répertorié !

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser des publicités sur Instagram ! Avez-vous d’ores et déjà des retours sur les publicités Instagram ou un sujet que vous souhaiteriez qu’on creuse pour un prochain article ?


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by Tinh Khuong on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.