Marketing Digital : 7 questions à se poser avant de lancer son entreprise

Capturez plus d’emails grâce aux popups email

Vous travaillez dur pour faire croître votre trafic. Vous avez sans doute passé des heures à optimiser votre  site pour le SEO, passé du temps à configurer votre compte Google Ads, à créer et animer vos pages sur les réseaux sociaux. Tout cela, pour attirer plus de visiteurs et faire grandir votre chiffre d’affaires.
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    Auteur de l’article : Grégoire, Head of Growth chez WisePops, une solution qui permet de concevoir des popups email.

    Évidemment, faire croître votre trafic est important. Mais il est tout aussi important de vous demander comment construire une relation avec ces visiteurs pour qu’ils ne viennent pas qu’une seule fois sur votre site et ne reviennent jamais. C’est là que les popups email et l’email marketing interviennent.

    Voyons ce que sont les popups email et comment elles peuvent vous aider.

    Le filet de sécurité

    D’après le dernier rapport Monetate sur les taux de conversion e-commerce (source), un peu moins de 4% des visites desktop convertissent en achat. Autrement dit, la plupart des sites laissent plus de 96% de leurs visiteurs quitter leur site sans acheter. Une majorité d’entre eux ne reviendra jamais. En bref, vous les aurez fait venir sur votre site pour rien.

    Screenshot de l’étude Monetate

    Est-ce qu’il existe un moyen de les faire revenir sur votre site plus tard ?

    Oui, l’email ! Si vous collectez l’adresse ces visiteurs, vous pourrez par la suite les recontacter par email et les convaincre de visiter de nouveau votre site. L’adresse email joue alors le rôle de filet de sécurité pour rattraper ces visiteurs que vous risquez de perdre.

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    Et pour collecter des emails, rien n’est plus efficace que les popups.

    Jugez plutôt:
    • L’expert SEO Matthew Woodward a augmenté le nombre d’emails collectés sur son blog de 44% à l’aide d’une email popup (source)
    • Le blogueur français Mathieu Tran-Van a lui quasiment quadruplé le nombre d’emails qu’il collecte à l’aide des popups (source)
    • De notre côté, nous observons un taux moyen de conversion de 5,9% (autrement dit sur 100 personnes qui voient la popup, environ 6 vont s’abonner). Notre meilleur client convertit 19.5% de ses visiteurs en abonnés.

    Source: auteur

    Convaincu des bienfaits des popups email?
    Plus de temps à perdre. Voyons comment faire pour créer une popup qui convertit.

    5 astuces pour créer des popups email qui convertissent

    Êtes-vous déjà tombée sur ce genre de popups ? Une popup dont le design n’est pas au niveau du site ou dont les couleurs sont assez éloignées du thème général.

    Source: grenson.com

    Non seulement ce genre de popups écorne votre image de marque. Mais un design bâclé peut également pousser vos utilisateurs à penser qu’ils ont affaire à une publicité ce qui aura un impact direct sur son taux de conversion.

    Voici quelques astuces simples pour concevoir une popup qui cadre avec votre site:
    • Utilisez les mêmes couleurs de base
    • Utilisez les mêmes familles et tailles de police
    • Utilisez votre logo ou des visuels produits

    Voici un bon exemple sur le site de krewe, une marque de lunettes de soleil :

    Source: krewe.com

    Assurez-vous également que votre popup s’affiche correctement sur tous les types d’écrans.

    Voici un contre-exemple sur le site de Dr Martens France. La popup apparaît déformée sur mon écran :

    Le timing

    Un grand nombre de sites affichent une popup immédiatement à l’arrivée sur le site.

    Des A/B tests menés par nos utilisateurs montrent qu’il vaut mieux attendre quelques secondes avant l’affichage de votre popup. Celle-ci aura alors un meilleur taux de conversion.

    Mais comme le montrent les résultats de cet autre AB test, n’attendez pas trop non plus !
    Plus vous attendez, plus le nombre de visiteurs qui verront votre popup email sera réduit.

    Dans cet exemple la version affichée dès l’arrivée sur site collecte plus d’email malgré un taux de conversion deux fois inférieur, car elle touche un nombre plus élevé de visiteurs.

    Les résultats d’un AB test mené par un de nos utilisateurs. Étaient comparées une popup affichée immédiatement et une popup affichée après 2 pages vues.

    Si vous n’avez pas le temps de tester, je vous recommande de partir sur ce qu’on appelle une exit popup, une popup automatiquement déclenchée lorsque le visiteur s’apprête à quitter votre site. L’année dernière nous avons analysé les performances d’un échantillon de popups cumulant 204 millions d’affichages. Cette analyse nous a montré qu’en moyenne les exit popups avaient un taux de conversion plus élevé de 5% en moyenne que les popups classiques.

    La segmentation

    Vos visiteurs n’attendent pas tous la même chose de votre site. Si vous êtes un journal par exemple, il se peut que certains de vos visiteurs s’intéressent principalement qu’à l’économie. Dans ce cas, il peut être intéressant de créer plusieurs campagnes que vous ciblez par catégorie. Voici un exemple sur le site des Echos :Je lis un article dans la catégorie ‘Tech Medias’ et vois une popup liée à cette catégorie en particulier.

    Cela est vrai en e-commerce également. Vous pouvez par exemple afficher une popup différente selon que l’utilisateur visualise une catégorie de produits femme ou homme.

    Astuce n°3: Identifier la bonne offre

    Si je n’avais qu’une astuce à garder, ce serait celle-ci. Parmi tous les AB tests réalisés par nos utilisateurs, ceux qui montrent les plus gros écarts sont les tests réalisés au niveau de la récompense offerte aux personnes qui s’abonnent via votre popup.

    Voici par exemple les résultats d’un A/B/C/D test réalisé par un de nos clients. Celui-ci a testé 4 popups: une sans coupon, une avec un coupon de $5 pour les nouveaux abonnés, une avec $6 et une avec $7.

    La différence entre la version sans promotion et les versions avec coupon est tout simplement bluffante.

    Évidemment, les coupons ne sont pas la seule solution. Notamment en B2B, il faut trouver d’autres pistes.

    Voici le type d’offres que vous pouvez tester:
    • Livraison gratuite
    • Participation à un tirage au sort
    • Contenu exclusif gratuit à télécharger (ex: ebook, vidéo de formation, etc.)

    Astuce n°4: Séparer vos campagnes mobiles et desktops

    Depuis 2017, Google pénalise les sites utilisant des popups qui rendent l’accès au contenu (source).

    Les popups mobiles doivent désormais suivre des règles très spécifiques:
    • Éviter de prendre plus de 30% de la hauteur de l’écran
    • Ne pas cacher le texte principal de la page

    Voici un exemple concret sur le site de Timberland :

    En raison également de la difficulté à sélectionner des éléments trop petits sur mobile, je vous conseille de faire attention à la taille des champs, call-to-actions et options de fermeture. Ils doivent être assez larges pour être facilement utilisables sur mobile.

    Astuce n°5: Mesurer, modifier, améliorer

    Rome ne s’est pas faite en un jour. Votre popup ne convertira sans doute pas du jour au lendemain 6% de vos visiteurs. Pour progresser, pensez à mesurer l’évolution vos différents paramètres :
    • Nombre d’affichages
    • Taux de conversion
    • Nombre d’emails collectés

    Et testez ces différents éléments pour les améliorer :
    • Offre
    • Ciblage
    • Positionnement
    • Design
    • Contenu

    Conclusion

    La plupart des marketeurs se concentrent sur la génération de trafic à court terme.

    Les popups email, elles, permettent de préparer le long terme. Elles sont un des meilleurs moyens de créer une relation durable. Combinées à une stratégie d’email efficace, elles peuvent être un composant clé de votre croissance.

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    Photo by Domenico Loia on Unsplash

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