L’efficacité du content marketing n’est plus à prouver ! Mais se lancer dans une stratégie efficace et pérenne nécessite cependant une réflexion stratégique. Pour vous aider à chaque étape de votre content marketing, découvrez la liste des meilleurs outils du marché pour trouver l’inspiration, chercher des mots clés, rédiger le contenu et l’analyser. Découvrez une liste d’outils qui vous permettront de réaliser chacune de ces étapes très simplement.

Cet article vous est proposé par Clydes, centre de formation digital. Nous formons les dirigeants et salariés d’entreprises à la transformation digitale : formation content marketing, Growth Hacking, social selling, etc…

1. Trouver de l’inspiration

Answer the Public

Answer The Public est un outil complètement gratuit qui vous permettra de trouver des sujets précis pour vos articles de blog en fonction de ce que les internautes recherchent ! Disponible en 12 langues, cet outil vous permettra de savoir qu’elles sont les questions les plus posées à Google en fonction d’un thème précis. Ce site vous permettra donc d’améliorer votre référencement naturel et le trafic sur votre site web avec notamment des articles qui répondent parfaitement aux questions des internautes.

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BuzzSumo

BuzzSumo vous permettra d’identifier des sujets qui buzz sur les réseaux sociaux en fonction de certains mots clés. Cet outil vous permettra d’avoir des pistes concrètes sur les sujets qui intéresseront vos lecteurs ! Grâce aux mots clés choisis par vos soins, Buzzsumo identifie les sujets qui sont populaires sur le web et sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter). Vous pourrez également filtrer vos recherches afin de cibler précisément des contenus (infographies, listes, quizz, etc.). La plateforme vous permettra également d’identifier les influenceurs de certains secteurs d’activité. Dans sa version gratuite, BuzzSumo est une solution assez basique et vous atteindrez rapidement votre limite de recherche. Vous pourrez cependant profiter d’un essai gratuit de 14 jours.

Feedly

Faire de la curation dans une stratégie de content marketing c’est essentiel. Feedly c’est donc l’outil par excellence pour faire votre veille ! Dans la version gratuite, vous pourrez ajouter jusqu’à 100 sources classées par thème. Avec l’option payante de Feedly, vous aurez toutes les fonctionnalités en illimités ainsi que l’intégration des alertes mots clés de Google, le partage automatique sur vos outils de programmation pour les réseaux sociaux, l’intégration à IFTTT, etc. Cette option coûte aux alentours de 5$ par mois.

Hubspot

Le générateur de Hubspot est un outil qui vous permet de renseigner 3 termes en fonction dans votre secteur d’activité et ce dernier vous suggère 5 idées pertinentes en fonction de vos thèmes de prédilections ! Si vous acceptez de donner un peu plus d’informations sur votre entreprise, le générateur peut vous proposer jusqu’à 52 sujets. Vous devez ensuite réadapter votre sujet en français car l’outil n’est disponible qu’en anglais.

2. Trouver des mots clés pertinents

Google Trends

Google Trends vous permettra d’analyser les tendances de recherche sur vos mots-clés et expressions. Vous pourrez obtenir le volume de recherches mensuelles sur une période donnée sur le web, sur Google Images, sur Google Shopping, sur Google Actualités et YouTube. Vous pourrez ainsi identifier rapidement et facilement des mots-clés pertinents pour les titres et les sous-titres de vos articles. Google Trends vous permet également de comparer différents mots clés. C’est un outil totalement gratuit et accessible à tous.

KeywordPlanner

KeywordPlanner est un outil proposé par Google Adwords qui vous permet de trouver des mots clés pertinents en quelques clics. Vous pourrez identifier le volume de recherche sur vos mots clés, la concurrence, et les mots clés liés. KeywordPlanner vous suggérera d’autres mots clés en fonction de celui que vous aurez choisi. Pour finir, vous pourrez créer une annonce Google Adwords directement depuis cet outil et Google se chargera d’optimiser votre annonce.

KWFinder

KWFinder est un outil assez peu connu, mais pourtant très efficace. Il vous permettra de voir le nombre de recherches mensuelles pour un mot clé, trouver des variations de ce mot clé, connaître la difficulté de se positionner sur une niche et comparer les metrics des 10 premiers résultats. C’est également un outil très personnalisable, car vous pouvez segmenter vos résultats de recherche par langue, pays, région ou ville. L’outil est très complet même dans sa version gratuite. KWFinder est une bonne alternative à KeywordPlanner.

Google Search Console

Google Search Console vous permet de savoir quels sont les mots clés qui ont mené les visiteurs vers votre site/blog. Grâce à cet outil, vous pouvez travailler les mots clés moins forts, mais surtout accentuer vos efforts sur les mots clés qui vous apportent du trafic. C’est également un outil gratuit qui est relié à votre site.

Découvrez plus d’outils pour trouver des mots clés pertinents : comment trouver les bons mots clés pour mon site et mon blog ?

3. Réaliser le contenu

Infogr.am

Pour diversifier votre contenu, vous pouvez créer des infographies très simplement grâce à Infogr.am. L’outil vous permet de réaliser des infographies et des diagrammes grâce à de nombreux modèles prédéfinis. Les infographies restent cependant personnalisables. N’hésitez plus, l’infographie est un outil redoutable pour le content marketing !

Beacon.by

Beacon est un outil en ligne qui vous permet de générer des livres blancs automatiquement à partir de vos propres contenus. Cela vous permet de créer un ebook professionnel avec un fort potentiel de partage !

Canva

Les visuels sont aussi très important pour le content marketing ! Canva vous permettra de créer vos propres designs en quelques clics et gratuitement. Grâce à sa base de données d’images, de polices et d’illustrations, vous pourrez créer des visuels personnalisés. De plus, les formats sont parfaitement adaptés à ceux des réseaux sociaux. Canva propose également des fonctionnalités payantes.

Unsplash

Si vous n’avez pas la capacité d’illustrer votre contenu avec vos propres visuels, vous pouvez utiliser des banques d’images « libres de droits ». Unsplash propose une large sélection de photos modernes pour illustrer vos articles et vos posts sur les réseaux sociaux. C’est l’un des sites qui propose les photos les plus attractives et surtout gratuitement. Renseignez-vous malgré tout sur les conditions concernant le partage de ce type de contenu.

Bon Patron

Bon Patron vous permettra de vérifier l’orthographe de tous vos contenus Web ! Vous n’avez qu’à copier/coller votre texte et le tour est joué. L’outil n’est évidemment pas infaillible, soyez donc toujours vigilant !

4. Diffuser le contenu

Buffer

Buffer est un outil très utile pour votre content marketing. Dans sa version gratuite Buffer est un outil de planification (jusqu’à 10 posts) et d’analyse des publications sur les réseaux sociaux. Dans la version payante, Buffer vous permet d’automatiser complètement vos publications. Sans effort vous pourrez être présent sur les réseaux sociaux ! L’outil d’analyse vous permettra de déterminer le délai idéal entre deux publications et les heures les plus favorables.

Hootsuite

Hootsuite est également un outil de planification pour les réseaux sociaux ! Dans sa version gratuite, Hootsuite permet de programmer jusqu’à 30 posts à l’avance sur 3 réseaux sociaux différents. Cela vous permet d’avoir une belle marge de manœuvre ! L’interface vous permet même de répondre aux commentaires, aux messages privés, liker, partager, etc. Il vous permettra aussi de faire de la veille grâce à des feeds dédiés.

SociallyMap

Sociallymap est un outil français qui vous permet d’automatiser le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux. Le plus de cet outil est que vous pouvez créer vos propres scénarios d’automatisation pour diffuser le bon contenu au bon moment sur le bon réseau social. Sociallymap vous permettra également de faire de la veille et de la curation pour faciliter le partage de contenu. Les fonctionnalités s’étendent également au social selling et à l’employee advocacy. Le tarif peut paraître élevé, mais les fonctionnalités sont très poussées.

5. Analyser vos performances

Google Analytics

Google Analytics est le meilleur outil pour analyser les performances de votre contenu sur le web ! Grâce à cet outil, vous pourrez connaître le nombre de visites sur vos articles, vos pages, vos produits, etc., leur localisation, le temps passé sur votre site, le taux de rebond, etc. Pour identifier de quelles plateformes (sociales ou autres) proviennent votre trafic, vous pouvez utiliser des liens trackés grâce à l’URL builder de Google.

Le content marketing est une stratégie incontournable pour être visible sur le web. En 2018, il est important de mettre l’accent sur le contenu de qualité et pertinent car il vous offrira une visibilité pérenne sur les réseaux sociaux et sur le web. Nous espérons que ces outils vous aideront à devenir plus efficace au quotidien ! Avez-vous des outils à ajouter ? Partagez-les en commentaire.


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