Internet offre énormément d’opportunités et de possibilités aux entrepreneurs du web. Scraper fait partie de ces techniques de growth hacking qui sont très populaires… et pour cause ! Elle permet de récolter toutes sortes d’informations très utiles telles que des adresses mail, numéros de téléphone, listes d’article, catalogue e-commerce… Est-ce légal et quels sont les outils qui permettent de scraper facilement ?

Vous souhaitez devenir growth hacker ? Vous souhaitez augmenter la croissance de votre start-up ? Découvrez nos formations en Growth hacking

Définition Scraping

Le scraping se définit par une technique d’extraction automatique des données d’un ou plusieurs sites web. Cette technique peut être effectuée à l’aide d’un logiciel, d’un outil ou d’une application. Mais elle peut aussi être réalisée par des développeurs.

–>Télécharger le livre blanc (offert) : Le marketing Digital pour les entrepreneurs

Est-ce légal de scraper des données ?

Le scraping peut-être très utile pour faire du retargeting, trouver des profils de candidat, faire une étude de marché ou faire une étude des prix sur les sites e-commerces. Cependant, est-ce vraiment légal ? Scraper n’est pas illégal en soi. Les informations se trouvent sur internet et sont donc à la disposition de tous. Cependant, c’est l’utilisation de ces données qui pose problème. Elles sont la propriété d’un site ou d’une personne et les données ne sont probablement pas en libre accès. Pour un usage personnel à titre informatif, le scraping est utile et légal. Mais la réutilisation des données brutes peut paraître peu éthique voir illégal… Lisez les CGV ou les CGU avant d’utiliser des données scrapées.

Les 10 meilleurs outils de scraping

#1 : Import.io

En première position, on retrouve le très réputé Import.io. Cet outil scrape les données de n’importe qu’elle page web. Import.io permet également d’exporter les données au format CSV. C’est idéal pour scraper un grand nombre de pages rapidement sans coder.

#2 : Scrapy

Scrapy est un framework open source collaboratif qui permet d’extraire les données d’un site web de manière simple et rapide. Développé sous Python, Scrapy dispose d’une grande communauté qui n’hésite pas à créer des modules supplémentaires pour améliorer l’outil.

#3 : Webhose.io

Webhose.io est capable de scraper des données en temps réel à partir de milliers de sites internet. Il est possible d’extraire des données dans plus de 240 langues et d’enregistrer les données dans plusieurs formats.

#4 : Webscraper

Webscraper est une extension disponible sous Google Chrome qui permet d’extraire les données d’un site internet très rapidement. Web Scraper naviguera sur les sites choisis afin d’en extraire toutes les données. Les données collectées peuvent être exportées sous forme de CSV. L’extension vous permet également de scrapper plusieurs sites à la fois ou même les programmer.

#5 : Scrapebox

Scrapebox permet de scraper en profondeur les pages de plus d’une trentaine de moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing et AOL). Le logiciel permet de créer des listes d’URLs et de récolter des données très variées. Ses usages sont très variés, il permet par exemple de générer des listes d’URL à partir de mots clés et de footprints. Il est autant utile pour le SEO que pour le marketing.

#6 : Dexi

Dexi permet d’extraire automatiquement des données sur le web rapidement et traite les données de façon intelligente. Il fournit un éditeur basé sur un navigateur pour configurer des robots qui extrait des données en temps réel.

#7 : Scrapinghub

Scrapinghub est un outil basé sur le Cloud qui convertit les pages web en contenu structuré. Il permet de centraliser des données au même endroit afin de les analyser correctement. Scrapinghub utilise un outil qui permet d’éviter les robots et ainsi pouvoir explorer facilement des sites importants ou protégés contre les robots.

#8 : ParseHub

ParseHub permet de naviguer sur un ou plusieurs sites web afin de scraper ses données. Grâce au machine learning, l’application reconnaît les fichiers compliqués et génère un fichier final en fonction du format de données requis. ParseHub est une plateforme mais possède aussi son application sous Windows, Mac OS X et Linux.

#9 : 80legs

80legs est un outil puissant d’exploration de site web, flexible et configurable facilement. Il prend en charge la collecte de données ainsi que l’option de télécharger instantanée lorsque les données sont extraites. Le Web Scraper utiliserait plus de 600 000 domaines et serait utilisé par des géants du web tels que MailChimp et PayPal.

#10 OutWit Hub

OutWit Hub est une extension Firefox avec des dizaines de fonctionnalités d’extraction de données pour simplifier vos recherches sur Internet. Cet outil peut parcourir automatiquement des pages web et stocker les informations extraites dans un format approprié. OutWit Hub offre une interface unique pour tous types de scraping.

Tous ces outils comportent des versions gratuites et des versions payantes et plus ou moins simples d’utilisation. Que pensez-vous du scraping ? Avez-vous déjà testé l’un de ces outils ?


Nos prochaines formations

Découvrez notre catalogue avec +20 formations !


Photo by Fabian Grohs on Unsplash

Clydes Formation

Clydes Formation

Clydes Formation est un centre de formation digital et open innovation. Nous proposons des formations en marketing digital, growth hacking, social selling, culture startup, lean startup, etc. + de 20 formations !

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.